Accueil bassevision.net > plan du site > Les aides à domicile

Date de mise à jour : 02/04/2005

 Auteurs : Xavier

 

LES AIDES A DOMICILES POUR LES TACHES MENAGERES : lorsque la seule rééducation basse-vision ne suffit pas à redonner une pleine autonomie, il faut alors envisager une aide à domicile. Nous abordons ici les différentes formules d'aides et leur prise en charge.

 

 N'oubliez pas :

 

25/03/2000

REDUCTION D'IMPOT ACCORDEE POUR L'EMPLOI A DOMICILE

Elle concerne toute personne qui emploie à temps plein, à mi-temps ou à temps partiel, à son domicile ou dans sa résidence secondaire, un salarié pour effectuer des tâches à caractère familier ou ménager. Le particulier ayant recours à du personnel peut le faire par l'intermédiaire d'une association à but non lucratif ou d'une entreprise afréée. La personne employée doit être officiellement salariée. Il faut être à jour du paiement des cotisations sociales.

La réduction d'impôt est égale à 50 % du montant total des dépenses annuelles, dans la limite d'un plafond de 45 000 F par an, soit une réduction maximale de 2 500 F. La limite est portée à 90 000 F si une personne du foyer fiscal est titulaire d'une carte d'invalidité.

25/03/2000

L'AIDE MENAGERE

Les retraités ayant besoin d'une aide pour leur permettre de continuer à vivre chez eux peuvent bénéficier d'une aide ménagère à domicile. L'aide sociale du département ou les caisses de retraite participent partiellement au financement.

L'aide se concrétise par un nombre d'heures de travail d'une aide ménagère mise à disposition du bénéficaire (30 heures par mois pour une personne seule et 48 heures pour un ménage). En plus des tâches matérielles, l'aide ménagère accompagne la personne âgée dans sa maladie ou son handicap. Sa présence régulière permet de briser l'isolement de certaines personnes âgées. Son rôle sur le plan effectif est souvent aussi important que son aide matérielle.

Il faut s'adresser à l'aide sociale (mairie ou CCAS : centre communal d'action sociale, ou association d'aide à domicile). Le président du conseil général instruit le dossier, puis soumet une proposition à la commission d'admission à l'aide sociale.

Des conditions d'âge et de ressources sont exigées, ces dernières ne devaient pas excéder, en 1998, 3 626 F par mois pour une personne seule, 6 351, 25 F pour un couple.

Attention, depuis la création de la PSD (prestation spécifique dépendance), cette aide ménagère ne peut être attribuée qu'aux personnes peu dépendantes n'ayant pas droit à la PSD, ou à celles qui sont fortement dépendantes, mais dont les ressources sont trop élevées pour avoir droit à la PSD.

Les caisses de retraite prévoient une prise en charge partielle pour les personnes dont les ressources dépassent le plafond de l'aide sociale.


OU S'ADRESSER POUR OBTENIR UNE AIDE MENAGERE :

UNASSAD : Union Nationale des Associations de Soins et de Services A Domicile : 108 rue Saint-Maur, 75011 PARIS, tél : 01 49 23 82 52

UNADMR :

FNADAR :

FNAAFP :

FNAFAD :

Familles Rurales : 7 cité d'Antin, 75009 PARIS, tél : 01 44 91 88 88

   Haut de page

 

25/03/2000

L'AIDE TEMPORAIRE

La garde à domicile est, quant à elle, temporaire. Elle est accordée pour une durée maximale de 180 jours, non renouvelable. Soumise à conditions de ressources, elle s'obtient auprès du service soci de la mairie ou de la caisse de retraite. La personne bénéficiaire doit être dans une situation difficile : maladie chronique ou sortie d'hôpital.

 

Haut de page

 

 

25/03/2000

L'AIDE A DISTANCE

Une simple aide à distance peut parfois vous suffire. Il existe un service de télé-assistance ou de télé-alarme pour les personnes âgées isolées, handicapées ou physiquement faibles qui choisissent le maintien à domicile. La personne se trouve ainsi reliée en permanence à une centrale d'écoute spécialisée, prête à recevoir tous les appels, 24 heurs sur 24 et 365 jours par an, et à faire intervenir très rapidement, suivant les cas, voisin, famille, médecin, infirmière...

Le matériel se compose d'un transmetteur, branché sur une prise téléphonique et sur une prise électrique, et d'une télécommande portable. Le décelnchement du signal d'appel se fait par simple pression sur un bouton. Si lapersonne ne répond pas à un appel téléphonique de la société pour expliquer son problème, cette dernière envoi immédiatement des secours médicaux.

La demande doit être adressée à la mairie du domicile pour une prise en charge totale ou partielle des frais d'installation. L'abonnement à ce service coûte environ 3OO FF. L'installation est également facturée autour de 300 FF.

 

FRANCE TELECOM (Site Web : http://www.francetelecom.fr) a mis au point une formule voisine, baptisés "Amifil". Il s'agit de choisir 4 numéros qui se composent automatiquement dès que la personne presse le bouton de la télécommande. Ces numéros peuvent correspondre à des membres de la famille, des amis ou une société de téléassistance. Amifil coûte environ 3 000 FF.

On peut noter aussi que France Télécom propose aux bénéficiaires de l'allocation supplémentaire vieillesse l'installation gratuite de la ligne téléphonique. L'opérateur public offre 50 % de réduction sur l'abonnement aux personnes ayant une très faible consommation d'appel.

Haut de page

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

  • Prestations et aides aux seniors

Le Particulier , site Web : http://www.leparticulier.fr

 

 

Haut de page

 

Haut de page

  Accueil bassevision.net > plan du site > Les aides à domicile