Accueil bassevision.net > plan du site > Banque de données, centre ressource

Date de mise à jour : 8/8/2006

 Auteur : Xavier

 

BANQUES DE DONNEES CENTRE RESSOURCE, CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LE HANDICAP VISUEL ACCESSIBLE AUX HANDICAPES VISUELS ET AUX PROFESSIONNELS DU HANDICAP VISUEL

 

VIDEO EXPLIQUANT LA DEFICIENCE VISUELLE 

  

 

 

CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ETUDES DE RECHERCHES SUR HANDICAPS ET INADAPTATIONS : CTNERHI

236 bis rue de Tolbiac

75013 PARIS

tél : 01.45.65.59.00

fax : 01.45.65.44.94

Email : ctnerhi@club-internet.fr

Site Web : http://perso.club-internet.fr/ctnerhi/

 

Population visée : tous âges ; tous handicaps

 Actions :

- réaliser des études et des recherches destinées à "éclairer" les pouvoirs publics sur les besoins d'intervention et l'efficacité des politiques suivies. Les recherches s'articulent autour des différents axes : épidémiologie et statistiques du handicap, adaptation de la personne aux situations de handicap, pratiques sociales, environnementales et technologiques, politiques publiques et évolution des systèmes de prise en charge...

- répondre aux demandes documentaires émanant des travailleurs sociaux, des associations, des étudiants, des enseignants, des praticiens, de l'administration...

 

Le CTNERHI recense toute la documentation sur le handicap. Par thème, comme la vie familiale et sociale, les sports et loisirs, l'intégration professionnelle... Il met à votre disposition 12 000 ouvrages et 250 revues spécialisées. C'est aussi un centre de recherches sur la nature et les conditions du handicap et des inadaptations. Dans les mêmes locaux se trouve le CNRH (Centre national français de liaison pour la Réadaptation des Handicapés), qui partage l'alimentation du fonds documentaire avec le CTNERHI.

Le centre dispose de deux banques de données : Saphir, consultable sur place ou par Minitel, 3614 Handitel, rubrique Saphir (0,37F/mn)

La Banque de données de la santé publique (BDSP, consultable sur place ou par Minitel , 3617 BDSP (2,23 F/m, ou encore par Internet : http://www.bdsp.tm.fr (URL à vérifier car fausse)

La bibliothèque est ouverte les lundi et mercredi de 9 h 30 à 17 h, le mardi de 9 h 30 à 19 h, le jeudi de 9 h 30 à 12 h. La consultation sur place est payante : 30 F pour journée, 50 F pour l'année.

Avril 2006
centre de documentation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil (Québec) J4K 5G4 Canada

Courriel : fbaril@inlb.qc.ca

8/08/2000

A partir du site medline plus : http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/visiondisordersblindness.html

Vous trouverez de nombreux liens sur la malvoyance.

 

En voici deux :

Simulation de déficit visuel : http://www.nei.nih.gov/photo/sims/sims.htm

 

Nombreux liens : http://www.preventblindness.org

 

8/08/2000

A partir du moteur de recherche mesh de l'institut karolinska (DDRT), vous trouverez de très nombreux liens sur les pathologies ophtlamologiques avec de nombreux liens sur le handicap visuel : http://www.mic.ki.se/Diseases/c11.html

 

02/08/2000

Site Web : http://www.lighthouse.org/largetype/eyeQ.html

Email : mailto:webmaster@lighthouse.org

Vous trouverez un test pour grand public. Il ne s'agit pas de l'approche "mesurez vous-même votre vision" avec des tests, mais d'un questionnaire.

Commentaires : il s'agit d'une approche peu précise du point de vue scientifique, mais très proche des difficultés quotidiennes des malvoyants. Ce type de questionnaire est utilisé dans les enquêtes "santé". la question n'est pas de demander aux gens de mesurer leur vision, mais d'évaluer le retentissement dans leur vie quotidienne d'une perte visuelle.

 

Site Web : http://www.lighthouse.org

Commentaires : site très complet avec possibilités d'acheter des aides techniques de toute sorte en ligne. Une partie du site est réservé aux professionnels avec mot de passe.

 

02/08/2000

Site Web : http://www.lighthouse.org/resources_main.htm

Sur ce site de lighthouse, vous trouverez dans la rubrique low vision, une information grand public sur les différentes pathologies de la vision.

 

Commentaires : Un peu trop simpliste à notre avis, mais cela a le mérite d'exister.

 

 

   Haut de page

 

OU TROUVER DES VIDEO QUI EXPLIQUENT LES INNOMBRABLES FACETTES DE LA DEFICIENCE VISUELLE

 11/11/2006

 

  • Film VOIR AUTREMENT réalisé en 2000 par une équipe pluridisciplinaire de Marseille. à commander auprès de l'ASSOCIATION VOIR AUTREMENT 44 cours Puget 13006 MARSEILLE film visible sur le site www.
  • Plusieurs films en libre téléchargement
  •  

 

 

    Haut de page

   Accueil bassevision.net > plan du site > Banque de données, centre ressource