Accueil > Plan du site > Braille

 date de mise à jour : 10/04/2012

Auteur : Xavier

 LE BRAILLE

 

Une vidéo sur le braille en 6ème : intégration d'une enfant aveugle

En quicktime

En avi

15/07/2007

CODE BRAILLE FRANCOPHONE

A noter : nouveau code braille officialisé par un arrêté ministériel du 17 août 2006 parut dans le BO du ministère de la santé d'octobre 2006 pour la France. Ces normes ont été établies dans le cadre de l'accord de coopération international signé à Casablanca en 2001 lors du congrès de l'union francophone des aveugles, entre : la Commission "Evolution du Braille Français" (CEBF), l'Union Africaine des Aveugles (UAA), la Fédération Suisse des Aveugles (FSA), l'office National des Aveugles Belges (ONA) et l'Ofice des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Les nouvelles normes de transcription et d’adaptation en braille sont téléchargeables sur les sites internet de l’association Valentin Haüy et sur celui de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) aux adresses respectives suivantes :
http://www.avh.asso.fr
http://www.inja.fr
http://www.handicap.gouv.fr

 

- "Code de transcription 2006 A4.doc" : document au format Microsoft Word, format A4 (européen). Attention ! la lecture de ce fichier nécessite la présence de la police SimBraille sur votre système. En cas de doute, utilisez plutôt le fichier au format PDF).
- "Code de transcription 2006 A4.pdf" : document au format PDF d'Acrobat Reader (voir www.adobe.com). C'est l'image exacte du document "source", prêt à être imprimé.
- "Code de transcription 2006 Qc.doc" : document au format Microsoft Word, format américain (québécois). Attention ! la lecture de ce fichier nécessite la présence de la police SimBraille sur votre système. En cas de doute, utilisez plutôt le fichier au format PDF).
- "Code de transcription 2006 Qc.pdf" : document au format PDF d'Acrobat Reader (voir www.adobe.com). C'est l'image exacte du document "source", prêt à être imprimé.
- "Code de transcription 2006 28c 27l.dxb" : document au format "braille transcrit" lisible et embossable par DBT (logiciel de transcription braille de Duxbury, voir www.duxburysystems.com). Les dimensions de la page braille sont réglées à : 28 caractères par ligne et 27 lignes par page. Si votre logiciel DBT est configuré différemment, vous pourrez ouvrir ce fichier mais
il sera reformaté selon vos paramètres (les césures et les changements de page braille ne correspondront donc plus au document d'origine).
- "Code de transcription 2006 28c 27l.brf" : document au format "braille transcrit" lisible et embossable par DBT (logiciel de transcription braille de Duxbury, voir www.duxburysystems.com). Ce fichier est en ASCII selon le code braille informatique US. Il peut, sous certaines conditions, être ouvert sous MS Word à condition d'appliquer au document la police Simbraille
US. Les dimensions de la page braille sont de 28 caractères par ligne et de 27 lignes par page et ne sont pas modifiables.

 

L'histoire du braille


1771 : Septembre : Vantin Haüy voit railler et conspuer des aveugles lors d'une foire. Il décide d'ouvrir une école pour leur venir en aide.
1784 : L'Institut des Jeunes Aveugles fondé par Haüy, est ouvert à Paris.
1786 : Un groupe d'enfants aveugles de l'Institut donne une démonstration digitale à Versailles. Louis XVI apporte son soutien à l'école.
1789 : Révolution française : Haüy perd son poste de directeur de l'Institut.
1800 : Sur ordre de Napoléon, les aveugles sont confiés à un asile pour personnes handicapées.
1806 : Haüy fuit l'Empire avec l'un de ses étudiants, Rémy Fournier. Ils ouvrent une école en Prusse.
1807 : Devant l'avance des armées de Napoléon ; Haüy et Fournier s'exilent de nouveau, en Russie cette fois, et fondent une nouvelle école pour les aveugles.
1809 : 4 janvier : Louis Braille naît à Coupvray, en Ile de France.
1812 : Pendant l'été : Louis Braille perd accidentellement un oeil.
1813 : Il perd peu à peu complétement la vue.
1814 : Occupation de Coupvray par les russes. Début des travaux du capitaine Barbier sur son système d'écriture de nuit.
1815 : Jacques Paluy devient curé de Coupvray et commence l'instruction de Louis. Réouverture de l'Institut des Jeunes Aveugles de Paris
1816 : Louis Braille est accueilli à l'école de Coupvray.
1819 : Agé de dix ans, Louis Braille part pour l'école fondé par Haüy à Paris.
1821 : Barbier fait la démonstration de son "écriture de nuit" à l'Institut. Les élèves sont conquis. Un nouveau directeur, le Dr Pignier, est désigné.
1824 : Au bout de deux ans de recherche, Louis achève son premier alphabet de points en relief, basé sur le procédé de Barbier. Il n'a que quinze ans.
1825 : Braille apprend le piano et fait preuve de grand talent musical.
1827 : Transcription en Braille d'un livre de grammaire française.
1828 : Braille est nommé professeur adjoint à l'Institut et adapte son système à la notation musicale. Une commission médicale condamne les bâtiments de l'Institut pour insalubrité.
1829 : Braille publie un opuscule expliquant son système à six points.
1833 : Louis Braille devient titulaire d'un orgue dans l'église voisine de l'Institut. Il continuera à travailler comme organiste pendant tout le reste de sa vie.
1834 : Les responsables de l'Institut refusent de permettre aux élèves l'emploi de l'alphabet braille. Braille fait une démonstration de son procédé à l'exposition industrielle de Paris.
1835 : Premiers symptômes de la tuberculose de Braille.
1837 : Le premier livre en braille est écrit et imprimé à l'Institut par les professeurs aveugles et les élèves.
1838 : 14 mai : Lamartine dénonce les conditions d'insalubrité de l'Institut à l'Assemblée nationale ; un budjet de 1 600 000 francs est voté pour un nouveau bâtiment.
1839 : Braille, aidé par des voyants, travaille à une machine à imprimer le braille. Il met aussi au point la raphigraphie, système de points en relief en forme de lettres.
1840 : On oblige le docteur Pignier, directeur de l'Institut, à démissionner. Son adjoint, Dufau, le remplace et détruit tous les livres anciens destinés aux aveugles. Il tente d'imposer de nouveaux systèmes de lecture. Guade devient son adjoint.
1841 : François-Pierre Foucault met au point une machine à taper la raphigraphie.
1843 : L'état de santé de Braille s'aggrave. Il va se reposer 6 mois à Coupvray.
1843 Novembre : La construction du nouvel institut est terminée, l'école déménage.
1844 : 22 février : inauguration officielle de l'école, au cours de laquelle les élèves font une démonstration éclatante du procédé Braille.
1847 : Foucault, en collaboration avec Braille, met au point une machine à écrire en Braille.
1848 : La maladie de Braille s'aggrave encore ; il ne peut plus donner que quelques leçons de musique.
1851 : Braille est admis à l'hôpital de l'Institut.
1852 : 2 janvier : Mort de Louis Braille, à l'age de 43 ans. Il est enterré à Coupvray.
1854 : Le Braille est officiellement adopté comme écriture pour les aveugles en France.
1878 : Un congrès international choisit le procédé Braille comme le meilleur système à faire adopter partout dans le monde.
1917 : Le Braille est accepté aux Etats-Unis.
1929 : Adoption internationale de la notation musicale en Braille.
1949 : L'Inde demande à l'UNESCO d'adapter le braille à toutes les écritures. On peut maintenant écrire plus de 200 langues et dialectes en Braille.
1952 : Les cendres de Louis Braille sont transférées au Panthéon.

 

MAISON NATALE DE LOUIS BRAILLE
13 rue louis braille
77700 COUPVRAY
Tél : 01.60.04.82.80
Fax : 01.64.30.86.51

http://www.braillenet.org/louis_braille/maisnat.htm

 

Le braille, système de lecture et d'écriture pour les aveugles, constitué de points en relief, porte le nom de son inventeur : Louis Braille.

Il s'agit d'un système alphabétique. Chaque caractère est représenté par une combinaison de 6 points disposés en 2 colonnes de 3 points.

Ces 6 points permettent 63 combinaisons possibles ;

 

Pour diminuer le nombre de signes à percevoir, afin d'accélérer le rythme de lecture et diminuer le coût de fabrication des ouvrages, on utilise les abréviations.

L'abrégé orthographique étendu est constitué :

- d'assemblage des lettres qui entrent dans la composition des mots

- de petits mots représentés par un symbole

- des mots représentés par plusieurs symboles

- des locutions

Le braille se lit de gauche à droite avec les deux index, chacun déchiffrant une moitié de ligne.

 

ECRITURE :

Le braille peut être écrit à l'aide d'une tablette en métal, creusée de sillons parallèles et munie d'une réglette percée de plusieurs rangées d'ouvertures rectangulaires et d'un poinçon. Il s'écrit de droite à gauche et il faut inverser les lettres afin de les lire en relief au verso.

 

MACHINE A ECRIRE dite PERKINS

La machine à écrire est constituée d'un clavier de six touches correspondant à chacun des six points possibles d'une lettre braille, et d'une barre d'espacement. Pour réaliser une lettre le transcripteur doit appuyer simultanément sur les touches correspondant à tous les points qu'elle requiert. La lettre est imprimée en relief sur le papier.

 

LE BRAILLE EXPLIQUE FACILEMENT

Une méthode braille en noir destinée aux parents, famille, professionnel entourant un malvoyant ou un aveugle utilisant ou devant utiliser le braille.

Ce document conçu par Mme Evelyne KOMMER, professeur à l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris : http://bibli.braille.enfant.free.fr/le_braille.htm Il a été réalisé en langage HTML, la police braille simulée correspond à de petites images.

Le braille dans le monde

site Web : http://unesdoc.unesco.org/images/0008/000872/087242EB.pdf

texte en pdf

 

Oct 2006 Nouvelles méthodes d'apprentissage du braille

M. Jean Le Reste, enseignant retraité bien connu du monde des déficients visuels, vient de rééditer, en collaboration avec Mme Christiane Perdoux, ses célèbres méthodes "Étudions le braille" et "Étudions l'abrégé". Les qualités pédagogiques de ces ouvrages ne sont plus à démontrer. Elles ont été mises au service tant des "novices" du braille que des enseignants, voyants ou non-voyants. Elles sont le fruit de l'expérience d'un homme de terrain ayant passé de nombreuses années à inculquer à ses élèves les vertus de l'écriture en points saillants.
Les ouvrages de Jean Le Reste et de Christiane Perdoux ont été transcrits suivant les nouvelles normes du braille édictées par le Code de transcription des textes imprimés de janvier 2006, rédigé dans le cadre de l'Accord de coopération pour l'uniformisation du braille français signé à Casablanca en jin 2001.
Dans le cadre de sa politique de promotion du braille dans l'aire francophone, l'Association Valentin Haüy a souhaité proposer les ouvrages de M. Le Reste et Mme Perdoux à des tarifs très inférieurs aux coûts de revient réels. Cinq formules au choix vous sont proposées :
1° "Étudions le braille" + annexes (4 volumes en braille + 2 volumes en noir) : 20 €.
"Étudions le braille est une méthode alphabétique pour adultes. Elle est imprimée en braille en recto seul en lignes espacées pour permettre un meilleur repérage des signes. Elle comprend:
- deux volumes de 26 et 35 pages,
- un 3ème volume (Premières Lectures) de 45 pages,
- un Livret d'accompagnement en caractères d'imprimerie de 27 pages qui reprend ces trois volumes pour un proche ou un bénévole non initié au braille qui peut, éventuellement, dépanner un aveugle tardif très motivé qui apprend le braille seul en suivant cette méthode,
- un fascicule annexe en braille recto seul (49 pages) + fascicule en caractères d'imprimerie (24 pages) fournissant des éléments suffisants pour écrire le braille littéraire, mathématique, musical et rappelant la notation mathématique traditionnelle.


2° "Étudions l'abrégé", édition braille + annexes (6 volumes en braille) : 24 €.
- 1er volume : Cours (81 pages) ;
- 2ème volume: Exercices I (57 pages) ;
- 3ème volume: Exercices II (67 pages) ;
- 4ème volume: Index alphabétique (39 pages) ;
- 5ème volume: Corrigé des Exercices I et II (89 pages) (les Corrigés ne sont édités qu'en braille) ;
- fascicule annexe en braille recto seul (49 pages) fournissant des éléments suffisants pour écrire le braille littéraire, mathématique, musical et rappelant la notation mathématique traditionnelle.

3° "Étudions l'abrégé", édition en noir + annexes (3 volumes en noir) : 6 €.
- 1er volume : cours (45 pages) ;
- 2ème volume : exercices (49 pages) ;
- fascicule annexe (24 pages) fournissant des éléments suffisants pour écrire le braille littéraire, mathématique, musical et rappelant la notation mathématique traditionnelle.

4° Guide pratique pour le calcul élémentaire (1 volume en braille + 1 volume en noir) : 6 €.
Notions élémentaires pour bien rédiger les chiffres, le système métrique, les opérations et les problèmes.
- 1 volume en braille recto seul (52 pages) ;
- 1 volume en caractères d'imprimerie (28 pages).

5° Méthodes de J. Le Reste et C. Perdoux "Étudions le braille" + "Étudions l'abrégé" + Calcul élémentaire + Annexes : 50 €.
L'ensemble des quatre méthodes précitées est proposé en un lot unique, ce qui peut convenir aux structures pédagogiques désirant acquérir la totalité de ces ouvrages.

Pour toute information et toute commande, merci de contacter directement le
Service Imprimerie de l'AVH :
tél. 01 44 49 27 27 poste 2338
E-mail : imprimerie@avh.asso.fr

Autres méthodes d'apprentissage du braille

Sur le site web de l'AVH diverses méthodes distribuées par le Service du Matériel Spécialisé :
http://www.avh.asso.fr/


L 'ouvrage "Les points magiques", méthode d'apprentissage du braille, peut être trouvée à l'Institut Nazareth et Louis Braille à Montréal:
www.inlb.qc.ca/

http://typhlophile.com

http://www.anpea.asso.fr/faciliter-le-quotidien/editeurs-adaptes/documents-en-braille

Méthode Poupinet

contacter Mme Marie-Christine Mouttet
Déléguée du Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes région PACA Corse
Le Placer A
72 Avenue Benoît Malon
83100 Toulon
Tel 04 94 36 77 48
Fax 04 94 42 91 31

15/07/2008

LE SIDVEM PROPOSE : " J’APPRENDS A LIRE LE BRAILLE AVEC MES YEUX " par Éric OBYN
Cette méthode s’adresse aux personnes voyantes souhaitant apprendre rapidement le Braille avec leurs yeux. Elle permet de découvrir l’essentiel du code braille et propose des exercices progressifs de lecture, permettant de mémoriser le système imaginé par Louis Braille.
Édition mai 2008 par l’association SIDVEM :
Service d’aide à l’Intégration de personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique

Prix de la méthode : 40€
Règlement à la commande par chèque à l’ordre du SIDVEM.
Vous recevrez la méthode et la facture dans un délai maximum de 3 semaines.
SIDVEM, association loi 1901 Reconnue organisme d’intérêt général
88 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris
http://www.sidvem.org
sidvem@orange.fr
01 43 35 08 70

13/10/2008

Apprendre le braille et l'alphabet en relief : Livre résistant et lavable conçus pour les jeunes aveugles et malvoyants.

A commander sur http://tamarico.com

 

Mars 2012

www.braillenet.org qui lance en mars 2012 la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), premier service francophone de livres numériques au format DAISY

Haut de page

 

OU TROUVER DES LIVRES EN BRAILLE

 

10/07/2007

CTEB : Centre de Transcription et d'Editions en Braille

3 bis rue Hoche

31200 TOULOUSE

tél : 05.61.57.95.89

fax : 05 61 47 36 62

Courriel : Email : cteb@wanadoo.fr

Site Web : http://www.le-pic.org/cteb/

Livres en braille pour enfants et adolescents : catalogue sur demande

01/07/2007

BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

Sur le site Web : http://www.braillenet.org/

Buts :

  • centraliser la recherche de livres
  • de conserver les textes même s'ils disparaissent
  • de permettre de récupérer régulièrement les corrections, mise à jour des textes déjà présents sur le site

 

1/1/2007

- AVH (Siège) : bibliothèque braille de plus de 27.000 titres. Bibliothèque musicale : plus de 14.000 partitions en prêt, plus de 1300 vendues par le Service du Matériel Spécialisé. Catalogues en vente et consultables en ligne à l'adresse : http://www.avh.asso.fr/catalogue_biblio.php. Contacts : respectivement, Bibliothèque Braille Générale, Bibliothèque Braille
Musicale, Service des Ventes : 01.44.49.27.27. www.avh.asso.fr ; bibliotheque@avh.asso.fr ; magasin@avh.asso.fr


- AVH Comités locaux : les comités suivants disposent d'une bibliothèque braille : Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Châlons-sur-Saône, Amiens, Cannes, La Roche-sur-Yon. Contacter le responsable du comité (liste sur le site : www.avh.asso.fr).


- Bibliothèque Braille Junior (BBJ) : C/O Association Valentin Haüy, 5 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier. 04.67.79.28.79 et 04.67.92.70.72. www.bbj.asso.fr ; bbj.bbj@libertysurf.fr (livres récréatifs pour jeunes).

 

10/08/2007

L'Association DONNE-MOI TES YEUX

58 avenue Bosquet

75007 PARIS,

tél : 01.47.05.40.30

Site Web : http://www.webstore.fr/lille.webstore.fr/faf.asso.fr/dmty2.htm

propose une revue de presse, bi-mensuelle, en Braille ou sur cassette audio.

 

Désormais, "Paris le Journal" paraît simultanément dans une version destinée aux non-voyants. Cette formule est réalisée en collaboration avec l'association "Donne-moi tes yeux", spécialisée dans la diffusion de supports de presse pour handicapés visuels. Le contenu complet de "Paris le Journal" a donc été transcrit en braille, intégral et abrégé.

Les malvoyants peuvent également en obtenir un enregistrement sur cassette. L'association "Donne-moi tes yeux" se chargeant elle-même de la diffusion, les personnes qui souhaitent se procurer "Paris le Journal" en braille sont invitées à prendre contact avec elle.

10/03/2007

CTMBI : Centre de Transcription Musicale Braille Indépendant

Contacter M. JAUFFRIT

103 rue du Commandant-Gâté

44600 Saint-Nazaire

tél : 02 40 53 54 31

Site Web : http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/braille.htm

Actions : Transcriptions de partitions musicales en braille

10/03/2000

UNION GENERALE DES AUTEURS ET MUSICIENS PROFESSIONNELS AVEUGLES - UGAMPA

BP 7

92 370 CHAVILLE

tél : 01 41 15 11 11

fax : 01 41 15 07 08

Actions : Transcriptions de partitions musicales en braille

15/03/2012

Possibilité de consulter le service de la banque de données de l'édition adaptée.  

Il existe un catalogue collectif en France consultable sur le site de l'INJA. Il est possible de joindre le service par téléphone, télécopie et e-mail. Les réponses sont rapides. Le service est gratuit.    

Contacter le Responsable du Département documentation de l'Institut National des Jeunes Aveugles

56 boulevard des Invalides

75007 PARIS

tél. 01.44.49.35.35

fax 01.44.49.35.36

Email : bdea@inja.fr

Site Web : http://www.inja.fr/bdea/

qui contient

Ressources pour la jeunesse

Editeurs et bibliothèques par type d'adaptation
Deux listes d'éditeurs et bibliothèques :
- de livres numériques (fichier à télécharger, format Word, 115 ko)
- de livres en format DAISY (fichier à télécharger, format Word, 73 ko)

Editeurs et bibliothèques par pays et département
Catalogue des adresses des éditeurs et bibliothèques à télécharger (Edition mars 2012)

Partitions et ressources musicales
Cette rubrique propose la liste des coordonnées des éditeurs de partitions musicales

Magazines, journaux, revues
Listes à télécharger

Sitothèque
Cette sitothèque contient des sites qui proposent de l'édition adaptée, ainsi que d'autres sites sur le handicap visuel

2005

Le Précis de grammaire Grevisse, un incontournable en braille

Le précis de grammaire française fut publié par Maurice Grevisse en 1939, et remanié par lui à de nombreuses reprises. Nous vous offrons ici sa 30e édition! Le succès de ce manuel, dans le monde entier, auprès de plusieurs générations d'élèves et d'innombrables adultes soucieux de vérifier leur bon usage de la langue, est dû à la clarté de son exposé, à la présentation systématique des différentes parties du discours, à l'exposé exhaustif des règles régissant l'organisation des phrases simples et des propositions subordonnées. Le grand nombre d'exemples illustrant chaque règle présentée explique également ce succès.
Relié en onze volumes de 40 caractères par ligne et de 25 lignes par page, cet ouvrage a été transcrit en braille intégral afin d'être accessible pour tous les lecteurs de braille. Vous pouvez également l'obtenir sur CDROM. Ce dernier contient 2 séries de 11 fichiers. Il est à noter que ces fichiers ne sont lisibles qu'en braille, à l'aide d'un afficheur. Vous ne pouvez, en aucun cas, lire ces fichiers à l'aide d'une synthèse vocale.
Au prix de 30,00 $, soit celui de l'imprimé courant, cet ouvrage est disponible au Comtpoir des ventes de L'INLB :
Pour plus d'information :
Comptoir des ventes
Institut Nazareth et Louis-Braille
1111, Saint-Charles ouest
Longueuil, Québec, Canada
J4K 5G4
Téléphone : (450) 463-1710 ou 1-800 361-7063 - Poste 200
Télécopieur : 450-463-0243
Couriel : comptoirdesventes@inlb.qc.ca

mai 2004

Centre de Transcription du CRDP

3, rue Jean Bart, B.P. 199, 59018 LILLE CEDEX.

tél : 03.20.12.40.80.

http://crdp.ac-lille.fr/braille/

Courriel : braille.crdp@ac-lille.fr

Littérature, manuels scolaires, dictionnaires pour enfants ; Répertoire des revues braille, sonore, gros caractères et noir ;
catalogue téléchargeable sur le site web

 

Haut de page

15/07/2000

Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes.

Edite une liste de plusieurs milliers de livres en braille et en gros caractères disponibles.

Site Web : http://www.giaa.org

 

Association Benjamins Media :

Parc Euromédecine, B.P. 4365, 34196 MONTPELLIER CEDEX 05. 04.67.52.98.42. (Bibliothèque adaptée pour jeunes enfants déficients visuels ; chaque ouvrage est disponible en noir, en braille intégral et sur cassette avec musique et bruitages).


Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE)

111 avenue Parmentier, 75011 PARIS. 01.43.38.07.96, 01.43.38.46.34. (Livres pour enfants de 4 à 12 ans en braille ou gros caractères ou avec dessins en relief).
http://bibli.braille.enfant.free.fr


Bibliothèque Braille Romande et livre parlé

Bourg-de-Four 34, CH-1204 Genève. 41.22 317.79.00. http://websound.unige.ch/abage/bibliotheque.asp ; bbr@abage.ch (prêt de livres en braille et sur cassettes audio en Suisse et à l'étranger ; important catalogue consultable en ligne).

 

Bibliothèque de la Ligue Braille

rue d'Angleterre, 57, 1060 BRUXELLES. (32 2) 533.32.40.

 


Bibliothèque Municipale d'Antony

20 rue Maurice Labrousse, 92160 ANTONY. 01.40.96.17.17. (Important choix de titres en braille ou thermoformés pour enfants et adultes ; prêt gratuit dans toute la France).


Association Européenne de Formation et d'Échanges Culturels pour Aveugles et Mal-voyants (EURAFECAM)

10, rue Colbert, 59000 LILLE. 03.20.54.74.56.

www.eurafecam.org ; eurafecam@eurafecam.org (projet de bibliothèque braille avec l'objectif de promouvoir le dessin en relief).

 

Oeuvre Nationale des Aveugles

Bruxelles (bibliothèque en braille, sur cassettes et en gros caractères, accessible à toute personne déficiente visuelle).

 

15/07/2007

INFORMATIQUE et BRAILLE

 

WINBRAILLE

Pour télécharger Winbraille allez sur www.indexbraille.com puis cliquer sur Support, puis sur Download software puis choisir la version de Winbraille (la 4 a des menus en français).


BraMaNet : Logiciel de traduction des mathématiques en braille

http://handy.univ-lyon1.fr/MH/bramanet/bramanet.php

Haut de page

Accueil > Plan du site > Braille