Accueil > Plan du site > La carte d'invalidité

date de mise à jour : 27/03/2012

Auteur : Xavier

LA CARTE D'INVALIDITE CIVILE

MENTIONS PARTICULIERES

 

Conditions pour qu'une personne déficiente visuelle puisse en bénéficier :
- Cette carte est destinée à toute personne handicapée, dont le taux d’incapacité permanente est supérieur ou égal à 80%.

- Elle est aussi délivrée aux personnes bénéficiaires d’une pension d’invalidité de la sécurité sociale classée en 3e catégorie.

 

Comment faire la demande ?
Adressez-vous au centre communal d'action sociale (CCAS) de votre mairie qui transmettra votre demande à la commission compétente.
La carte d’invalidité est gratuite et délivrée sur demande à condition de remplir les critères d’admission. Elle permet d’attester que son détenteur est handicapé.
Depuis 2006, la demande d’obtention de la carte d’invalidité se fait à la maison départementale des personnes handicapées, c’est ensuite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui délivre cette carte. Cette demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • une photo d’identité
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • le formulaire de demande de la carte d’invalidité rempli au complet Cerfa n°13788*01
  • un certificat médical conforme au modèle fixé par arrêté ministériel + le certificat ophtalmologique Cerfa n°13878*01 accompagné du champ visuel binoculaire
  • pour une personne bénéficiaire d’une pension d’invalidité de 3e catégorie, un justificatif attestant l’attribution de cette pension remplace le certificat médical.

La personne déficiente visuelle doit écrire son projet de vie qui peut être formulé sur le document remis par la MDPH ou sur papier libre.

Renouvellement

Comme la demande d’attribution de la carte, la demande renouvellement s’effectue auprès de la MDPH, il est préférable de s’y prendre plusieurs mois avant sa date d’expiration, compte tenu des délais des procédures administratives.

Pour en savoir plus

http://vosdroits.service-public.fr/F2446.xhtml
http://www.handroit.com/carte_dinvalidite.htm

 

 

Les avantages sociaux liés à la carte d'invalidité civile : article 173 et 174 du code de la famille et de l'aide sociale sont :
Elle donne droit à des avantages propres à faciliter la vie quotidienne des handicapés et de leur famille:
- calcul de l'impôt sur le revenu : augmentation d'une demi part,

- taxe d'habitation : exonération sous certaines conditions de ressources,

- redevance télévision : exonération pour les handicapés non imposables et les invalides à 100 %,

- des allocations diverses ( ).

Autres avantages offerts :
- accès aux HLM : non prise en compte des ressources du conjoint, des frères et des soeurs ou des enfants titulaires de la carte d'invalidité civile;

- à diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale essentiellement les transports :

    • La RATP, la SNCF, AIR France ont fixé des droits à réduction sous certaines conditions :
      • www.ratp.fr : voir Portail RATP > Informer > Guide du savoir voyager > Accessibilité
      • http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs_handicapes/cecite/ le site de la SNCF n’est pas à jour car il fait référence aux textes d’avant février 2005.  Mais par exemple une personne déficiente visuelle avec sa carte d’invalidité et la mention cécité a une réduction de 75% par rapport au plein tarif, son accompagnateur et le chien-guide ont la gratuité du transport.

- la priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d’attente, les établissements et manifestation accueillant du public.

- La priorité dans les files d’attente dans les lieux publics

 

D'autres avantages sociaux liés à la carte d'invalidité ne doivent pas être oubliés :

- la prise en charge possible de certains frais de transport (par exemple pour aller à l'école),

- lors des examens scolaires et universitaires, la possibilité d'obtenir un tiers temps supplémentaire, des adaptations (aides techniques autorisées, documents agrandis, en braille, présence d'un lecteur, ...),

- l'exonération de la taxe d'habitation pour les invalides.

Délivrée pour une durée déterminée ou indéterminée qui peut aller de 1 an à 10 ans. Son attribution est contrôlée régulièrement considérant l’évolution du handicap et de l’incapacité qui en découle.

Pour les personnes handicapées de plus de 60 ans, la demande d'APA auprès du conseil général est indépendante de la demande de carte d'invalidité.

 

Haut de page

LE CALCUL DU TAUX MEDICAL D'INCAPACITE EST DU RESSORT DE LA MDPH du département

Dans certain cas (contre-expertise demandée soit par le malade, soit par l'organisme payeur des prestations sociales) le médecin ophtalmologiste traitant peut estimer le taux médical d'incapacité d'un patient. Il lui faut connaître alors l'histoire médicale complète de son patient.

Le médecin doit connaître le Guide-Barème de 1993 mis à jour en 2004 et surtout ses interprétations qui peuvent varier d'une MDPH à une autre, tout particulièrement lorsqu'il existe des déficiences multiples. Il est alors possible d'appliquer la règle de Balthazar.

 

 

Haut de page

MENTIONS PARTICULIERES POUVANT ETRE INSCRITES SUR LA CARTE D'INVALIDITE

La mention « besoin d’accompagnement » peut y figurer si elle est attribuée à :
- un enfant ouvrant droit au complément d’allocation pour enfant handicapé, de la catégorie 3 à 6.
- un adulte bénéficiaire d’une « aide humaine » dans le cadre de la prestation de compensation
- un adulte bénéficiaire de la majoration pour tierce personne (MTP) accordée à certains titulaires de la pension d’invalidité ou de la pension de vieillesse ou d’une rente d’accident du travail ou maladie professionnelle
- un adulte qui perçoit l’allocation personnalisée d’autonomie ou l’allocation compensatrice pour tierce personne

(art R 241-15 du CASF)

 

La mention « cécité » (art R 241-15 du CASF)
Cette mention figure sur la carte d’invalidité dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à un vingtième de la normale.

La disparition de la Carte « canne blanche »

Plusieurs personnes déficientes visuelles ont été verbalisées pour mendicité car ils ne pouvaient prouver leur déficience visuelle, la mention « canne blanche » n’existant plus depuis 2005. Il est recommandé aux patients utilisant une canne blanche, de se munir d’un certificat médical lors de leurs déplacements, dans l’hypothèse d’un éventuel contrôle par la police-gendarmerie.

 

AUTRES CARTES

La carte « priorité pour personne handicapée » Anciennement nommée « station debout difficile »,

- La carte Priorité pour personnes handicapées, qui remplace l’ancienne carte « Station debout pénible » en application de la loi du 11 février 2005, n’offre pas la possibilité´ d’utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées. La carte Priorité pour personne handicapée peut être obtenue par toutes les personnes atteintes d’une incapacité´ inferieure à 80 % rendant la station debout pénible. Elle permet uniquement de bénéficier d’une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente (articles L 241-3-1 et R 241-12 à R 241-14 du code de l’action sociale et des familles).

Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F15066.xhtml

 

La carte européenne  de stationnement pour personne handicapée

1 Principe
Cette carte conforme au modèle communautaire est reconnue par les Etats membres de l'Union Européenne et permet de faire bénéficier son titulaire des facilités de circulation et de stationnement prévue dans chaque Etat membre pour les personnes handicapées.
Elle peut, au choix des Etats être utilisé en parallèle avec les cartes nationales existantes ou s'y substituer.
A noter : la définition du handicap et les modalités d'attributions de la carte de stationnement pour personnes handicapées relèvent de la compétence de chaque Etat.

2 Le choix de la France : substitution aux ancienne cartes
La carte européenne de stationnement ou « carte de stationnement pour personnes handicapées », remplace depuis le 1 er janvier 2000, au fur et à mesure de leur renouvellement, les cartes dites « macarons GIC » (grand invalide civil) et «plaques GIG » (Grand invalide de guerre).
Depuis le 31 décembre 2010, les anciennes cartes GIG et GIG ne sont plus utilisables.

3 Utilisation de la carte
Apposée de façon visible à l'Intérieur du véhicule, derrière le pare-brise, elle donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées.
Elle permet également de bénéficier d’une certaine tolérance en matière de stationnement urbain, sous certaines conditions et circonstances, laissées à l’appréciation des autorités publiques.

4 Bénéficiaires
Toute personne dont la capacité, ou l’autonomie de déplacement à pied, est réduite ou dont le handicap impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements, peut bénéficier d’une carte de stationnement pour personnes handicapées (article L 241-3-2 du code de l’action sociale et des familles).

4.1 Critère relatif à la réduction importante de la capacité´ et de l’autonomie de déplacement à pied
Il concerne plus particulièrement les personnes handicapées motrices ou souffrant de troubles cardio-respiratoires.
Il est considéré comme rempli si :
- la personne a un périmètre de marche limité et inferieur à 200 mètres,
- la personne a systématiquement recours à l’une des aides suivantes pour ses déplacements extérieurs :
o une aide humaine,
o une canne (par une canne blanche d’appui ou de signalement) ou tout autre appareillage manipulé à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs (déambulateur par exemple),
4.2 Critère relatif à l’accompagnement par une tierce personne pour les déplacements
Il concerne les personnes atteintes d’une altération d’une fonction mentale, cognitive, psychique ou sensorielle imposant qu’elles soient accompagnées par une tierce personne dans leurs déplacements. Il est rempli si elles ne peuvent effectuer aucun déplacement seules, y compris après un apprentissage.
La nécessité d’un accompagnement s’impose dès lors que la personne risque d’être en danger où a besoin d’une surveillance régulière.
Concernant les enfants, il convient de faire référence à un enfant du même âge sans déficience. En conséquence la carte de stationnement est très rarement accordée avant l’âge de 5 ans.
S’agissant des personnes présentant une déficience sensorielle, l’accompagnement doit entre nécessaire pour effectuer le déplacement lui-même et s’imposer par le risque d’une mise en danger.
4.3 Remarques
L’attribution d’une carte de stationnement pour personnes handicapées n’est possible que si la réduction de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied sur de longues distances, ou le besoin d’accompagnement dans les déplacements, est durable ou définitif. Il n’est cependant pas nécessaire que l’état de la personne soit stabilisé. La durée prévisible des difficultés de déplacement doit être au minimum d’un an.
Il n’est désormais plus nécessaire d’avoir été reconnu invalide à 80 % pour obtenir une carte de stationnement. Elle est aujourd’hui délivrée au regard des seules difficultés de déplacement de la personne concernée, indépendamment du taux d’incapacité lui ayant été reconnu.


5 Formulaire à remplir
Il faut remplir le formulaire cerfa n° 13788*01 (www.travail-solidarite.gouv.fr), la demande doit être accompagnée d’un certificat médical ophtalmologique daté de moins de 3 mois (certificat médical cerfa n° 13878*01).
6 Dépôt de la demande
Pour les invalides civils, la demande doit être adressée à la DPDH du département de résidence du demandeur.
Pour les Invalides de guerre, la demande doit être adressée au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) de leur lieu de résidence.
7 Instruction de la demande
La demande en instruite par un médecin, appartenant, selon la situation de la personne:
- à la maison départementale des personnes handicapées,
- ou à un service déconcentré du ministère en charge des anciens combattants.
Le médecin peut convoquer le demandeur afin de juger de sa capacité de déplacement.
8 Délivrance et durée de validité de la carte
La carte est délivrée par le préfet, sur avis conforme du médecin instructeur.
Elle est attribuée à titre définitif ou pour une durée déterminée ne pouvant être inférieure à un an.
En cas de renouvellement, la demande doit être présentée au minimum 4 mois avant la date d’expiration du titre.
9 Pour en savoir plus

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/stationnement_reserve.pdf

 

Haut de page

BIBLIOGRAPHIE

Handicapés quels sont vos droits ?

publié par l'Association des Paralysés de France (APF) ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE 156 rue d'Aubervilliers 75019 PARIS - FRANCE tél : 01.40.34.50.36

 

NOUVEAU GUIDE BAREME A L'USAGE DES COTOREP ET DES CDES

decrèt n° 93-1216 du 4 novembre 1993, textes complets et circulaire d'application publiés par le CTNERHI,

236 bis rue de Tolbiac 75013 PARIS - FRANCE

tél : 01.53.80.66.66, fax : 01.53.80.66.67

 

Revue le Particulier site Web : http://www.leparticulier.fr

Haut de page

Accueil > Plan du site > La carte d'invalidité