ACCUEIL

Plan du site

AIDES TECHNIQUES

ASSOCIATIONS INTERNET - TELECOM

ECOLE

GLOSSAIRE

LECTURE - GROS CARACTERES - BRAILLE - VOIX

INTERNET - TELECOM

MALADIES - HANDICAP

METIERS

POLITIQUE

REEDUCATION - REEDUCATEUR - CHIENS GUIDES

REGLEMENTATION

REUNIONS - CONGRES - FORMATION

SOCIAL

SPORTS

TRANSPORT

DIVERSES ETUDES ET LIENS SUR L'EPIDEMIOLOGIE de la malvoyance et de la cécité

 

 

 

Date de mise à jour : 10/01/2001

Auteurs : Xavier, Charlotte  

 Retour à la page épidémiologie

 

04/04/2000

STATISTIQUES DE L'OMS Organisation Mondiale de la Santé

Tous les communiqués de presse, aide mémoire et OMS Informations peuvent être obtenus sur internet à la page d'accueil http://www.who.ch/

Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'unité de communication pour la Santé et Relatons publiques, OMS, Genève, tél : (4122)791 2532, fax : (4122)791 4858

La cécité et la déficience visuelle

partie I : informations générales : http://www.who.int/inf-fs/fr/am142.html

partie II : principales causes dans le monde : http://www.who.int/inf-fs/fr/am143.html

partie III : autres causes prédominante dans le monde : http://www.who.int/inf-fs/fr/am144.html

partie IV : aspects socio-économiques : http://www.who.int/inf-fs/fr/am145.html

partie V: voir plus loin. Projections pour le siècle prochain : http://www.who.int/inf-fs/fr/am146.html

partie VI : la réponse de l'OMS : http://www.who.int/inf-fs/fr/am147.html

partie VII : quelques jalons dans l'histoire de la prévention de la cécité : http://www.who.int/inf-fs/fr/am148.html


PROGRAMME VISION 2000 de l'OMS

 

VISION 2020 : LE DROIT A LA VUE

 

LE DIRECTEUR GENERAL DE L'OMS LANCE UNE INITIATIVE MONDIALE POUR LUTTER CONTRE LA CECITE EVITABLE

Afin de réduire sensiblement la charge mondiale de la cécité - on estime qu'il y a actuellement 40 à 45 millions d'aveugles dans le monde - l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi qu'une large coalition d'organisations internationales, non gouvernementales et privées, ont lancé aujourd'hui à Genève une initiative mondiale baptisée "VISION 2020 : le droit à la vue".

L'objectif de cette nouvelle initiative est d'éliminer la cécité évitable d'ici 2020. "La cécité représente un grave problème de santé publique, mais aussi socio-économique, pour les Etats Membres, en particulier dans les pays en développement, où vivent neuf aveugles sur dix", a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS. "Jusqu'à 80 % des cas de cécité dansle monde pourraient être évités : ils sont en effet imputables à des affections qui auraient pu être prévenues, ou qui peuvent être traitées, avec rétablissement de la vue", a-t-elle poursuivi.

A l'heure actuelle, on estime que 180 millions de personnes dans le monde souffrent d'un handicap visuel. Parmi elles, de 40 à 45 millions de personnes sont aveugles et ne peuvent de ce fait se déplacer sans aide. Près de 60 % de ces personnes aveugles vivent en Afrique subsaharienne, en Chine et en Inde.

Le Dr Brundtland a souligné que malgré les efforts internationaux réalisés jusqu'ici, la charge mondiale de la cécité augmente en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population et, si les tendances actuelles se poursuivent, elle pourrait doubler d'ici 2020.

Selon le Directeur général de l'OMS, la seule façon de réduire la charge mondiale de la cécité réside dans un partenariat mondial solide. "VISION 2020 est un partenariat. C'est d'ailleurs l'une des formes les plus importantes que revêtira l'action de l'OMS à l'avenir. Nous devons être capables de nous ouvrir vers l'extérieur et de forger de nouveaux partenariats pour élargir l'éventail des intervenants dans des domaines pas forcément directement en rapport avec les soins de santé", a-t-elle observé.

Cinq problèmes ont été recensés comme priorités immédiates dans le cadre de VISION 2020: la cataracte, le trachome, l'onchocercose, la cécité de l'enfant et les vices de réfraction et la baisse de vision. Ce choix, a expliqué le Dr Brundtland, repose sur la charge de cécité que représentent ces problèmes et sur le fait qu'il existe des interventions pratiques et d'un coût abordable pour les prévenir et les traiter.

"La cataracte est responsable aujourd'hui de près de 50 % des cas de cécité dans le monde. Il s'agit d'une maladie associée au vieillissement et qui touche toutes les populations", a poursuivi le Dr Brundtland. La lutte contre la cataracte sera l'une des nombreuses activités privilégiées en 1999, Année internationale des personnes âgées.

Dans le cadre de VISION 2020, d'importants efforts internationaux concertés seront faits dans des domaines comme l'information et la mobilisation de ressources, la planification conjointe et le renforcement des capacités nationales grâce au développement des ressources humaines et au transfert de technologies appropriées vers les pays en développement.

Des progrès importants en matière de prévention de la cécité évitable ont déjà été faits grâce aux efforts entrepris individuellement par l'OMS et ses Etats Membres, par d'autres institutions des Nations Unies et par des organisations non gouvernementales de développement (ONGD). Collectivement, les ONGD dépensent près de US $80 millions par an pour prévenir la cécité, montant qu'il faudra au moins doubler si l'on veut atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l'initiative VISION 2020.

VISION 2020 mettra l'accent sur la formation du personnel de niveau intermédiaire, sur lequel reposent les programmes nationaux de prévention de la cécité. A cet égard, l'Afrique est considérée comme la région prioritaire où les besoins en personnel sont les plus grands. Le transfert de technologie vers les pays en développement est également un élément important de l'initiative.

VISION 2020 sera mise en oeuvre dans le cadre de quatre plans quinquennaux, le premier devant démarrer en l'an 2000. Le choix des pays se fera au niveau régional, en fonction de la charge de cécité et des ressources disponibles.

"La philosophie de VISION 2020 repose en grande partie sur la constatation de ce que les institutions peuvent, par une action concertée, réaliser ce qu'elles n'avaient pu faire individuellement jusque là. C'est en effet l'un des messages les plus percutants que nous puissions faire passer pour montrer qu'il existe des possibilités d'action plus efficaces dans le domaine de la santé internationale", a conclu le Dr Brundtland.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à : pbd@who.ch

D'autres renseignements sur ce programme sur : http://www.who.int/inf-fs/fr/am213.html

 

 

01/01/2000

PRÉVALENCE ET EVOLUTION CHRONOLOGIQUE DES DÉFICIENCES A L'AGE SCOLAIRE.

Publié dans les Bulletins épidémiologiques hebdomadaires N° 19 / 1998

Par : C. RUMEAU-ROUQUETTE / C. DU MAZAUBRUN : Unité 149 INSERM, 123, bd de Port-Royal, 75014 Paris. C. CANS : Registre des Handicaps de L'Enfant et Observatoire Périnatal (RHEOP), Grenoble. H. GRANDJEAN : INSERM, CJF 9406, Toulouse.

http://www.rnsp-sante.fr/beh/1998/9819/index.html

 

 


01/01/2000

LES ENFANTS HANDICAPES EN BASSE-NORMANDIE

Référence : Mise à jour en 1996 "Les annexes 24, bilan d'une réforme", DRASS de Basse-Normandie, avril 1996.

http://www.baclesse.fr/~orsbn/tbr/theme5/fiche51/page51.htm

 


08/04/2000

LA PAGE EPIDEMIOLOGIE DU SITE DE L'APAM : très nombreux liens, nombreux tableaux, importante bibliographie : http://www.multimania.com/pierreg/Stat.html

 

http://www.geocities.com/Athens/Forum/3621/Stat.html

 

 


01/01/2000

La Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé à travers 400 indicateurs : nombre d'allocataires adulte handicapé, d'enfants scolarisés en établissements spécialisés, de places en foyer occupationnel, de masseurs kinésithérapeutes, etc. Toutes les informations statistiques essentielles touchant à nos concitoyens sont là, qu'elles concernent la population, les maladies, la pollution, les structures de soins ou l'aide sociale. Les informations sont disponibles par thèmes ou liste alphabétique, et couvrent la France entière comme les régions.

Site Web : http://www.fnors.org/Fnors/default.htm

 

 


01/01/2000

 

Une étude du CREDES-ESPS de 1997 : Cf. CREDES n°1255bis

Site Web : http://www.credes.fr/bibresusom/rap1255bis.htm

 

 

 


01/01/2000

Pour le tiers monde quelques informations sur le site :

http://www.opht-sans-frontieres.org

 

 

 Haut de page

04/11/2000

Rapport de l'Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire sur les besoins des personnes de plus de 60 ans dans le domaine de la déficience visuelle :

http://www.sante-pays-de-la-loire.com/documentation/F2-2_etudes.HTM#pub2000

 

 


02/01/2001

Sur le site Web : http://www.dsc.ucsf.edu/UCSF

Vous trouverez une étude de : LaPlante M.P., Carlson D. Disability in the United State ; Prevalence and causes 1992. Disability Statistic Center

 


02/01/2001

Sur le site Web : http://www.cdc.gov/nchs/about/major/nhis/hisdesc.htm

Vous trouverez une étude épidémiologique du National Center for health statistics, CDC,


02/01/2001

Sur le site Web : http://inlb.qc.ca

Vous trouverez des informations sur l'épidémiologie faite par l'Institut Nazareth et Louis Braille.

 

   

 

 

 

Haut de page

ACCUEIL

Plan du site

 

AIDES TECHNIQUES

ASSOCIATIONS INTERNET - TELECOM

ECOLE

GLOSSAIRE

LECTURE - GROS CARACTERES - BRAILLE - VOIX

INTERNET - TELECOM

MALADIES - HANDICAP

METIERS

POLITIQUE

REEDUCATION - REEDUCATEUR - CHIENS GUIDES

REGLEMENTATION

REUNIONS - CONGRES - FORMATION

SOCIAL

SPORTS

TRANSPORT