Accueil > Plan du site > Accessibilité à internet

L'ACCESSIBILITE D'INTERNET POUR LES PERSONNES HANDICAPEES VISUELLES

Date de mise à jour : 31/06/2007

 

 Le problème de l'accessibilité à internet pour les déficients visuels

Selon le degré de déficience visuelle, 4 situations types existent pour les déficients visuels utilisant l'outil informatique au sens large et internet en particulier :

 

Pour les 4 situations types évoquées ci-dessus, l'accessibilité à internet demande des aménagements particuliers.

 

Outils pour modifier l'environnement système (window - MAC) et logiciels

 

31/10/2000

LOGICIELS ZOOM

 

Sur MAC : Il existe CloseView intégré (donc gratuit) dans l'OS à partir du système 7. Il n'est peut-être pas le plus complet ni le plus convivial, mais il est d'un rapport qualité / prix imbattable ;-)

Sur MAC, il existe également INLARGE distribué par CECIAA : http://www.ceciaa.com

Sur PC : un logiciel identique existe dans les fonctions d'accessibilité de W95 et W98 mais est assez limité et pas très facile d'emploi. Il y a néanmoins le suivi du focus dans les menus et boite de dialogue, et le suivi du curseur lors de la frappe.

Sur PC, les utilisateurs préfèrent un logiciel dédié et, dans cette famille, ZoomText arrive largement en tête.

3XL distribué par Bull, Renseignement : M. Bernardeau au 02.41.73.70.00

ScreenMagnifier / 2 distribué par IBM : contact au 08.01.835.426

Supernova distribué par Etex, Mme Isabelle Charron au 01.55.78.25.00

ZoomText distribué CECIAA (envirion 4000 FF) au 01.53.06.93.93, http://www.ceciaa.com

Mme Brigitte Pelletier Ergonome au CECEIF-DV a réalisé une évaluation en termes d'accessibilité et d'utilisation des fonctionnalités principales des logiciels suivants : ZoomText Niveau 2, 3XL.

Lors de ces évaluations, l'accès à internet a été abordé par l'intermédiaire de 3 scénarios très simples ce qui ne peut être considéré comme une étude complète sur l'accessibilité des sites internets via les logiciels d'agrandissement. On peut la contacter au 01 53 98 74 93, Email : bpelletier.guinot@antivirus.oleane.com

01/05/2001

Site Web : http://rptools.webhop.org

2 petits logiciels pour window à télécharger

  • RPMouse : Ce logiciel (RPMouse) n'agrandit pas le pointeur de souris mais vous montre où il se trouve dans l'écran. Vous appuyez sur le bouton droit ou du milieu de votre souris et le programme dessine une flèche partant du coin supérieur gauche de l'écran et arrivant jusqu'au pointeur de souris pour vous montrer sa position. Le programme fait de même pour le curseur texte.
  • RPTools

 

Email de l'auteur : pierre-louis.renaud@chello.be

 

Aménagement du navigateur ou navigateur spécialisé

 

Comment paramétrer son navigateur

 

 

 

INTERNET EXPLORER

 

 

01/01/2000

Le point de vue de l'association RETINA France est résumé ci-après.

Site Web : http://www.retina-france.asso.fr/lisibilite.html

 

Les outils spécialisés pour vérifier l'accessibilité d'un site WEB

 28/12/2000

Bobby's Analysis

Site Web : http://www.cast.org/bobby/

Ce site est en anglais seulement, il permet à l'utilisateur de vérifier, en y inscrivant l'adresse URL, si un site est conforme aux normes afin de permettre l'accessibilité des non-voyants. L'analyse repose sur les recommandations du W3C (Web Accessibility Initiative). Il mentionne tous les petits détails qu'il faudrait modifier. Il permet aussi de vérifier la compatibilité des pages avec certains fureteurs (navigateurs).

Logiciel gratuit disponible sur MAC et sur PC. Il est écrit en Java.

La première étape consiste à désigner une page (.html ou .htm) en local ou sur une serveur. Puis on précise si Bobby doit suivre les liens ou non.

Une fois le traitement effectué soit à partir du site Web http://www.cast.org/bobby/ soit en utilisant le logiciel Bobby sur votre ordinateur, un résumé de l'analyse est présenté et rend compte de la qualité de l'accessibilité des différentes pages web et du nombre d'incompatibilités relevées pour plusieurs navigateurs.

 

01/11/2000

Un observatoire pour juger les sites web français

L'association Braillenet - regroupant des établissements scolaires et supérieurs, des associations et des industriels désireux d'encourager l'utilisation d'Internet pour les personnes handicapées visuellement -, réalise un observatoire de l'accessibilité des sites Web français.

 

Les recommandations internationales pour rendre accessible le Net à tous les déficients visuels

 

28/12/2006

Les recommandations du W3C (World Wide Web Consortium : Web Accessibility Initiative).

Site Web : http://www.w3.org

1/2/2007

En français, les normes d'accessibilité internet et la manière de les appliquer :

www.accessibiliteweb.org

www.openweb.eu.org

Les directives du W3C ont été traduites en français :
- Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0) http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/wai-pageauth.html

- Techniques pour les règles d'accessibilité du contenu Web 1.0 http://www.la-grange.net/w3c/WAI-WEBCONTENT-TECHS/

1/2/2007

En Belgique : Accessibilité des sites Web et qualité des services en ligne
Monique Brunel - Audit - Conseil - Formation - Création
www.webatou.be

www.webmaster-hub.com

www.opquast.com


Webatou BE 873.780.255 - Tél. +32(0)473 25 81 94

 

La situation en France

www.braillenet.fr
Livre Blanc - Tout savoir sur l'accessibilité des sites internet
http://fr.groups.yahoo.com/group/typhlomestre/message/1831

01/02/2000

 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Cabinet de la Secrétaire d'Etat à la Santé et à l'Action Sociale

Paris, le 10 janvier 2000

COMMUNIQUE

Le développement rapide des nouvelles technologies de l'information provoque des changements profonds dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle de tous les français. Les relations des usagers avec les services publics ainsi que la manière de travailler des fonctionnaires en sont déjà considérablement transformées et le seront demain plus encore.

Conscient des risques d'exclusion qui pourraient en résulter pour certains, le Gouvernement a fait de l'accès de tous les citoyens à la société de l'information une priorité majeure de son action. Il a engagé à ce titre un Programme Gouvernemental d'Accès à la Société de l'Information (PAGSI), en privilégiant tout particulièrement l'accès à ses propres sites télématiques.

La généralisation de la numérisation, caractéristique majeure des technologies de l'information, offre ainsi et pour la première fois aux personnes déficientes visuelles l'espoir de pouvoir accéder immédiatement et sans intermédiaire aux mêmes sources d'informations que l'ensemble de la population, sous réserve que producteurs et fournisseurs de cette information prennent en compte leur situation particulière.

C'est pourquoi, Martine AUBRY, Ministre de l'emploi et de la solidarité, et Dominique GILLOT, Secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale, ont chargé M. Bernard DESCARGUES, Administrateur Civil non voyant au ministère de l'emploi et de la solidarité de mener, en liaison avec les services interministériels compétents, l'ensemble des acteurs intéressés, personnalités ou associations représentatives, une mission sur l'état et les conditions d'accès des personnes aveugles et mal-voyantes aux nouvelles technologies de l'information.

L'accessibilité des principaux sites internet des administrations publiques sera évaluée. Des solutions techniques et organisationnelles seront proposées à l'échéance de juin 2000 pour lever les obstacles et généraliser l'effort déjà engagé sur le site télématique du Premier Ministre. Enfin des recommandations seront formulées pour favoriser d'une manière plus générale l'accès des déficients visuels à l'ensemble des supports numérisés.

 

Le rapport interministériel de M. Bernard DESCARGUES publié en 2000

Ce rapport Descargues est également sur le site de braillenet : http://www.braillenet.org/

 

 

Pour tout savoir

Le point complet sur l'accessibilité d'internet dans la revue "comme les autres" N° 141 de novembre 99 édité par l'ANPEA, 12 bis rue de Picpus 75012 PARIS

Le point complet sur l'accessibilité d'internet sur le site Web : http://www.braillenet.org/

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 Haut de page

Accueil > Plan du site > Accessibilité à internet