Accueil bassevision.net > plan du site > Pathologies et déficiences visuelles

LISTE D'ASSOCIATIONS ET DE SITES WEB EN RAPPORT AVEC DES MALADIES POUVANT ETRE RESPONSABLE D'UNE MALVOYANCE OU D'UNE CECITE

 

Date de mise à jour : 26/12/2003

 

04/02/2001 

SITE INTERNET MEDICAUX GENERALISTES DESTINES AU GRAND PUBLIC

  • http://www.docavenue.com Commentaires : contenu riche permmettant de s'informer sur les maladies non ophtalmologiques les plus fréquentes. Des médecns peuvent vous répondre.
  • http://www.medisite.fr Commentaires : site grand public très complet avec des actualités, des reportages, des séquences vidéo. Des médecins peuvent répondre à vos questions.
  • http://www.egora-sante.com Commentaires : site conçu pour les professionnels (avec mots de passe) et pour le grand public. Ce site a été crée par FRANCE-TELECOM. Les articles sont rédigés par des journalistes et par des professionnels.
  • http://www.medito.com Commentaires : site "de réflexions médicale et culturelle", conçu et mis à jour par des médecins bénévoles.
  • http://www.ordmed.org Commentaires : site très officiel du Conseil National de l'Ordre des Médecins.

 

 

01/09/2000

ULTRA VIOLET

www.securite-solaire.org

http://www.club-internet.fr/securite-solaire/

site donnant l'index uv dans le monde entier

explications et dangers des uv

 


www.bienvu.presse.fr

Email : bienvu@bienvu.presse.fr

ce mensuel de l'opticien fait paraître sur le web plusieurs dossiers et articles sur le sujet.

2 dossiers pouvant intéresser les handicapés visuels

- basse vision

- UV : ultra-violet

ASSOCIATION DE PATIENTS ATTEINTS DE MALADIES PARTICULIERES

 

01/11/2000

RETINOPATHIE PIGMENTAIRE

 

ASSOCIATION RETINA FRANCE - ASSOCIATION FRANCAISE RETINITIS PIGMENTOSA

2 chemin du Cabirol

31771 COLOMIERS cedex

BP 62

tél : 05 61 30 20 50

tél azur : 0.810.30.20.50

fax : 05 61 78 91 00

Email :

Site Web : http://www.retina-france.asso.fr

 


ASSOCIATION SOS RETINITE

Association nationale de lutte contre la cécité et son centre de recherche : le CEIRP à Montpellier

276 impasse de la Baume, Route de Vauguières - 34000 MONTPELLIER, tél : 04 67 65 06 28, fax : 04 67 22 43 47, Email : sosret@citeweb.net, Site Web : http://www.citeweb.net/sosret


ASSOCIATION IRRP

Information Recherche Rétinite Pigmentaire.

La Pinède - Bordezac, 30160 BESSEGES, tél : 04 66 25 13 54

 

 
DIABETE et RETINOPATHIE DIABETIQUE

 Site Web : http://www.alfediam.org

 

 

SYNDROME DE WILLI-PRADER

Contacter : Mme Nicolette Ponsart

29 avenue iltat

06100 NICE - FRANCE

tél : 04.93.84.88.54

Email : nicolette.ponsart@wanadoo.fr

Site Web : http://perso.wanadoo.fr/pwillifr/

 

ASSOCIATION FRANCAISE CONTRE L'ABINISME OCULO-CUTANÉ

ALBINISME avec AMBLYOPIE

GENESPOIR

2 place Albert Bayet

35000 RENNES - FRANCE

tél : 02.99.51.50.98

fax : 02.99.51.50.98

Site Web : http://www.infobiogen.fr/agora/associations

 

SYNDROME DE LOWE

Site Web : http://orphanet.infobiogen.fr/associations/LOWE/LOWE.html

Association :

 

MALADIE DE STARGARDT

http://www.alouest.net/ulysse/stargardt.htm

 


10/10/2000

ACHROMATOPSIE

http://www.achromat.org/

 

 

SYNDROME DE USHER

 

Email : centre.res@cresam.org

 


 

RETINOBLASTOME

ASSOCIATION RETINOSTOP fondée en 1994

tél : 02 41 25 13 05 ou 02 41 20 15 11 

Buts :

  • favoriser un diagnostic précoce du rétinoblastome
  • d'apporter aux parents confrontés à la maladie une aide morale et, si besoin, matérielle
  • d'informer et de sensibiliser les pouvoirs publics
  • www.retinostop.org


 

09/02/2000

'CHARGE ' est constitué des initiales de certaines des affections les plus communes rencontrées dans ce syndrome

Le site Web de l'Association CHARGE : L'enfant soleil http://perso.club-internet.fr/lenob/index.htm

autre site Web : http://www.cresam.org/ressources.htm#ressources

 

C Colobome :

C'est une anomalie de l'œil, causée par un défaut de formation de celui-ci, de sorte qu'une partie de la structure de l'œil est absente. Ceci peut aller d'une pupille dite en " trou de serrure " sur le devant de l'œil, à des anomalies très sévères dans le fond de l'œil. Dans certains cas, l'anomalie peut être si grave que l'on constate un œil plus petit, ou même pas d'œil du tout, plutôt que la présence d'un simple colobome. Ces problèmes peuvent être la cause d'une série de difficultés, qui incluent la cécité, la basse vision, la perte de champ visuel, le besoin de porter des lunettes, des difficultés lorsque la lumière est trop forte, et parfois un risque de problèmes oculaires secondaires, comme le décollement de rétine.

H (HEART) Cardiopathie :

Une série de différentes anomalies cardiaques sont associées au syndrome de CHARGE, dont certaines nécessitent la chirurgie.

A Atrésie des Cloanes :

Un seul ou les deux conduits nasaux peuvent être bouchés ou anormalement étroits à la naissance. Parfois, des interventions chirurgicales répétées peuvent être nécessaires pour ouvrir et maintenir ouverts ces conduit.

R Retard de croissance et de développement :

Les problèmes d'hormone de croissance paraissent être rares dans le syndrome de CHARGE, et l'on pense qu'une croissance retardée peut résulter tout d'abord de difficultés d'alimentation, et plus tard de l'absence de puberté. Les personnes atteintes du syndrome de CHARGE couvrent tout le spectre des capacités et des déficiences, et le retard de développement est considéré comme la résultante, dans de nombreux cas, des déficiences sensorielles, des problèmes de santé chroniques, et des problèmes d'équilibre.

G Anomalies génitales :

Celles-ci affectent l'appareil génital externe et sont donc facilement décelables seulement chez les garçons. Les problèmes habituels sont l'absence de descente des testicules, ou un micropénis. Certaines filles présentant le syndrome de CHARGE sont nées avec des grandes lèvres de petite taille.

E (EAR) Anomalies des oreilles :

L'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne peuvent être affectées, et les problèmes habituels incluent une perte auditive, une malformation de la chaîne des osselets dans l'oreille moyenne, une otite séreuse chronique dans l'oreille moyenne, un conduit auditif étroit ou absent, et des oreilles externes malformées.

26/12/2003

HANDICAPS RARES - MALADIES RARES - MALADIES ORPHELINES

Plus de 5000 maladies rares sont décrites dans la littérature médicale. Dans plus s'un quart des cas, une atteinte de la vision est possible. La plupart sont chroniques, évolutives et parfois fatales.

Un rapport sur les HANDICAPS RARES a été remis au ministère du travail et des affaires sociales en décembre 1996. Ce rapport a été à la base de la création de trois Centres de Ressources.

Ce rapport est disponible auprès de l'Alliance pour les Maladies Rares, Plateforme des Maladies Rares et Insititut des maladies rares, 102 rue Didot, 75014 Paris - Tel azur : 0 810 63 19 20 Site internet : www.alliance-maladies-rares.org

Il est aussi disponible à Paris, Ministère du Travail et des affaires Sociales, et au CTNERHI.

Un autre rapport provient des cahiers de l'UNAPEI, Paris, 1998 : colloque du 03 07 1997 (référence disponible au CTNERHI).

Jacques SOURIAU, rapporteur d'un rapport sur les handicaps rares disponible contre une demande écrite au Cresam, "la Rivardière", 52, rue de la Longerolle, 86440 Migné-Auxances tel 05 49 43 80 50 fax 05 49 43 80 51 email : centre.res@cresam.org

Un excellent guide pratique : "Maladies orphelines, vivre au quotidien" 2002, 292pages, édité par la FMO Fédération des Maladies Orphelines 5 rue Casimir Delavigne 75006 Paris 820800008 fmo@fmo-afrg.com http://www.maladies-orphelines.fr/

 

http://www.orpha.net/ : ORPHANET est un serveur d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics. L'objectif d'ORPHANET est de concourir à l'amélioration de la prise en charge et du traitement des maladies rares, qu'elles soient d'origine génétique, auto-immune ou infectieuse, qu'il s'agisse de cancers rares ou de maladies sans diagnostic précis. ORPHANET offre des services adaptés aux besoins des malades et de leur famille, des professionnels de santé et des chercheurs, des associations et des industriels.

Alliance pour les Maladies Rares, Plateforme des Maladies Rares et Institut des maladies rares 102 rue Didot 75014 Paris Tel azur : 0 810 63 19 20 www.alliance-maladies-rares.org L’Alliance Maladies Rares est une association loi 1901. C'est “un collectif, un mouvement et un réseau. Elle est une union respectueuse des identités et de l’autonomie de ses membres auxquels elle ne se substitue pas. Elle recherche le consensus entre ses membres et un fonctionnement collégial de ses instances.” L’Alliance fait entendre sa voix par l’intermédiaire d’un Conseil national de 16 membres. Longtemps ignorées des médecins, des chercheurs et des politiques, les maladies dites "rares", qui sont en fait nombreuses (de 6 à 7 000), affectent chacune moins d’une personne sur 2.000, mais représentent entre 4 et 6% de la population, soit plus de 3 millions de personnes en France. /Au-delà de la diversité de ces maladies (rétinopathies, atrophies optiques, …), des situations et difficultés communes existent qui permettent d’envisager une véritable politique publique dans des domaines comme la recherche biomédicale et le développement de médicaments, l’information et la formation, le diagnostic et la prise en charge sociale et médicale, la citoyenneté des personnes... / L’Alliance entend être l’aiguillon et l’interlocuteur des pouvoirs publics pour une véritable prise en compte nationale, attendue par l’ensemble des associations représentatives des malades. / L'Alliance compte fin 2003, 124 associations membres.

La recherche au sein de l'INSERM : Institut National de la Santé et de la recherche Médicale 101, rue de Tolbiac 75654 Paris CEDEX 13 01.44.23.60.00 01.45.85.68.56 iscom@tolbiac.inserm.fr www.inserm.fr

L'Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique. (EPST) / Placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère de la santé , l'Inserm est au service de la santé de tous et contribue, par la recherche, à mieux connaître et à améliorer la santé de l'homme. / De la biologie fondamentale à la santé publique, l'Inserm a pour champ de compétences toutes les dimensions fondamentales, médicales, cognitives, cliniques ou appliquées et en santé publique de la recherche et doit en dynamiser la continuité. / Dans chacun de ses domaines d'activité, l'Inserm maintient des exigences qualitatives et éthiques de haut niveau. Sa mission est d'améliorer la compréhension des maladies et de raccourcir les délais pour faire bénéficier les patients, le monde médical et les partenaires nationaux et internationaux, des résultats de la recherche. / L'Inserm procède activement au transfert des connaissances nouvelles vers les acteurs économiques et sociaux qui les transforment en produits ou services utiles à la santé. / Décret n°83 975 du 10 novembre 1983 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Inserm.

Quelques équipes de recherche sur les maladies

INSERM Hôpital Gui de Chauliac 80 avenue Augustin Fliche Service Ophtalmologie 34295 Montpellier Cedex 5 France tél 04 67 41 77 10 fax 04 67 41 77 20 hamel@montp.inserm.fr

Université Pierre et Marie Curie B23 9 quai Saint Bernard, INSERM 483 75252 Paris CEDEX 5 FRANCE tél 01 44 27 34 35 fax 01 44 27 34 38 Dominique.Burger@snv.jussieu.fr

INSERM U 371- Cerveau et Vision 18 avenue du Doyen Lépine 69675 Bron CEDEX FRANCE tél 04 72 91 34 80 fax 04 72 91 34 61 vital@lyon.inserm.fr

INSERM U94 espace et action 16 avenue Lépine Case 13 69676 Bron FRANCE tél 04 78 86 50 24 fax 04 78 86 50 30

INSERM U 450 - ACB 15 rue de l'Ecole de Médecine, Bat B Centre de recherche Biomédicale des Cordeliers 75006 Paris FRANCE tél 01 40 46 78 68 treton@infobiogen.fr


EURORDIS : EURopean Organisation for Rares Diseases www.eurordis.org

The European Organisation for Rare Diseases, EURORDIS, is a patient-driven alliance of patient organisations and individuals active in the field of rare diseases.


La Chainette : Association de soutien aux personnes atteintes de maladies rares ou orphelines d’association 9 rue des Ecreneaux 44980 SAINTE-LUCE s/LOIRE lachainette@aol.com www.lachainette.com Site destiné à rassembler les malades ne bénéficiant pas du soutien d'une association.


FMO Fédération des Maladies Orphelines 5 rue Casimir Delavigne 75006 Paris 820800008 fmo@fmo-afrg.com http://www.maladies-orphelines.fr/

La Maison des Maladies Orphelines a répondu à plus de 11000 demandes d'aide. /  25 programmes de recherche ont été financés. / Le 1er guide pratique d'aide à la vie quotidienne sur les maladies orphelines a été édité. / 40 associations de malades ont pu voir le jour. / Le 1er programme européen de recherche sur la neurofibromatose de type 1 a été lancé. / Un livret d'information médicale a été diffusé auprès de 30 000 médecins et pharmaciens.

 

Haut de page

Accueil bassevision.net > plan du site > Pathologies et déficiences visuelles