Accueil > Plan du site > La sécurité sociale et la prise en charge de votre maladie oculaire

Date de mise à jour : 01/05/2007

Auteur : Xavier

PRISE EN CHARGE DE VOTRE MALADIE OCULAIRE PAR LA SECURITE SOCIALE

 

 LA CMU : COUVERTURE MEDICALE UNIVERSELLE

 

 TOUJOURS ESSAYER DE DEMANDER UNE PRISE EN CHARGE PAR LA SECURITE SOCIALE AU TITRE DES AFFECTIONS DE LONGUE DUREE (100 % ALD)

 

 

Le certificat médical détaillé de votre ophtalmologiste traitant pour le médecin conseil de la sécurité sociale (service médical de la CPAM pour le régime général) doit préciser le cas échéant que :

  • la durée prévisible des traitements sera supérieure à 6 mois,
  • les traitements seront coûteux,
  • de nombreuses consultations, actes techniques (LASER, angiographie, chirurgie, rééducation basse-vision, ...) seront nécessaires.

 

Vous devez demander au médecin conseil le " protocole d'examen spécial " article L.324-1 du code de la sécurité sociale.

Il faut savoir que la plupart des services médicaux des CPAM refusent le 100% ALD pour les malvoyants et les non-voyants sauf dans les tumeurs, le diabète grave, dans certaines autres maladies plus rares... Par contre elles acceptent parfois la prise en charge des transports pour une évaluation fonctionnelle, un équipement en aide visuelle ou une rééducation orthoptique basse-vision en libéral ou à l'hôpital. Il faut faire remplir par l'ophtalmologiste traitant une demande et un certificat médical précis pour justifier la prise en charge des frais de transport.

Certaines CPAM acceptent le 100 % maladie pour les maladies génétiques comme les rétinopathies pigmentaires. vous devez demander de bénéficier des dispositions de l'article L322.3 4 eme paragraphe du code de la sécurité sociale. Les frais relatifs au traitement de votre affection de longue durée seront pris en charge sur la base de 100 % des tarifs de l'assurance maladie.

Il existeun projet d'ALD spécifique maladies rares

Pour les autres régimes, MSA, artisan, SNCF, EDF, ..., se renseigner auprès des assistantes sociales.

 

NE PAS OUBLIER VOTRE COUVERTURE SOCIALE

Soit vous bénéficiez déjà d'une couverture sociale et celle-ci est prioritaire, soit vous ne bénéficiez pas d'un régime d'assurance obligatoire et en tant qu'handicapé, vous serez couvert par le régime général de la sécurité sociale.

Attention cette mesure est souvent limitée aux possesseurs d'une carte d'invalidité (80 %). L'affiliation est alors gratuite et c'est l'organisme qui verse l'AAH qui s'en charge.  

 Haut de page

 LA CMU : COUVERTURE MEDICALE UNIVERSELLE
 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

   Haut de page

Accueil > Plan du site > La sécurité sociale et la prise en charge de votre maladie oculaire