Accueil bassevision.net > plan du site > retraite et basse vision

Date de mise à jour : 25/05/2000

Auteur :

 

RETRAITE - BIEN ASSURER SA VIEILLESSE

 

 

La question du maintien du niveau de ressources ne se pose pas pour les personnes ayant travaillé et cotisé le nombre de trimestres requis. La retraite sera alors versée par le ou les régimes de Sécurité sociale correspondant à l'activité professionnelle antérieure. Il est possible, dans la plupart des régimes, d'obtenir une retraite au titre de l'inaptitude au travail à partir de 60 ans, complétée, le cas échéant, par une majoration pour tierce personne. Lorsque le conjoint est décédé, il est versé une pension de réversion dont les modalités d'attribution varient suivant les régimes. Cette disposition concerne également les retraites complémentaires.

Pour les titulaires d'une pension d'invalidité, celle-ci se transforme à 60 ans en pension de vieillesse.

Les titulaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) peuvent faire valoir leurs droits à la retraite s'ils ont cotisé à un régime d'assurance vieillesse. Ils bénéficient alors aussi d'une retraite complémentaire. Cette retraite, calculée en fonction des trimestres cotisés, peut être inférieure au minimum vieillesse. Dans ce cas, des allocations viennent compléter cette retraite pour atteindre le minimum vieillesse.

Les titulaires de l'AAH qui n'ont jamais travaillé peuvent prétendre à l'allocation spéciale vieillesse. Cette allocation, versée à toute personne qui ne bénéficie d'aucun droit à la retraite, est attribuée par la mairie qui en fixe elle-même le montant. Elle est soumise à condition de ressources. Lorsque le plafond est dépassé, une allocation différentielle est versée. Le bénéficiaire peut demander l'allocation supplémentaire pour porter ses ressources au niveau du minimum vieillesse.

 Le minimum vieillesse

Le minimum vieillesse est un minimum de ressources garanti, qui correspond en 1999 à 3 540,41 F par mois. Il se compose de trois prestations : une retraite, le complément de retraite et l'allocation supplémentaire. Il est soumis à condition de ressources. Le plafond mensuel est de 3 626 F pour une personne seule et 6 351,25 F pour un couple. Si le plafond est dépassé, les aides peuvent être versées en partie.

Le complément de retraite permet de majorer la retraite personnelle ou de réversion. Il peut également augmenter la majoration pour conjoint à charge. Si le retraité perçoit l'allocation supplémentaire, il est exonéré du paiement des cotisations sociales CSG-RDS. Les ressources ne doivent pas excéder le plafond du minimum vieillesse. L'attribution du complément n'est pas automatique. Le retraité doit en faire la demande auprès de sa caisse de retraite. L'allocation supplémentaire permet de porter les ressources de la personne retraitée au montant du minimum vieillesse.

   Haut de page

 

Les contrats d'épargne

On peut aussi évoquer d'autres compléments de ressources. Outre les contrats d'épargne classiques (type assurance vie) et les divers autres placements, il existe un contrat spécifique aux personnes handicapées : le contrat d'épargne handicap. C'est un contrat que la personne handicapée souscrit à son profit. Il doit être d'une durée d'au moins 6 ans. L'assuré, atteint au moment de la signature du contrat d'une infirmité qui l'empêche de gagner sa vie dans des conditions normales, se voit alors garantir le versement d'un capital ou d'une rente viagère. Contrairement à un contrat d'assurance vie classique dont les avantages fiscaux ont été supprimés par la loi de finances de 1997, il conserve une réduction d'impôt correspondant à 25 % de la part de la prime versée, dans la limite d'un plafond de 7 000 F majoré de 1 500 F par enfant à charge.

Si vous souscrivez un tel contrat, nous vous conseillons de prêter une grande attention au choix de la compagnie et de vous assurer de sa bonne solidité financière

Haut de page

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

4 guides très détaillés

  • Les maisons de retraites privées
  • Les maisons de retraites publiques
  • Le guide maintien à domicile
  • Ressources : le guide de la retraite du 21 eme siècle

A commander aux Editions Pétrarque, 11 rue Marjolin, 92300 LEVALLOIS PERRET

tél : 01 42 70 12 29

Site Web : HTTP://www.ma-retraite.com

 

Haut de page

  Accueil bassevision.net > plan du site > retraite et basse vision