Accueil > Plan du site > déplacements, transports, accessibilité aux batîments

Date de mise à jour : 08/8/2006

 Auteurs : Xavier

 

VOS DEPLACEMENTS

LES TRANSPORTS

L'ACCESSIBILITE

 

 

 "Je ne sors plus, la rue me fait peur. Et puis je ne vois plus les feux et les trottoirs sont trop encombrés". Rester autonome dans ses déplacements est un souci primordial pour la plupart des malvoyants.

 

  

 

 

L'INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION

 

Comme l'AVJiste vous permet de vous approprier votre univers familier, l'instructeur en locomotion vous permettra de vous déplacer à nouveau en toute sécurité. Il ne s'agit pas d'apprendre des parcours par coeur, mais de développer des compétences permettant de faire face à l'imprévu. L'instructeur va optimiser le potentiel visuel de la personne malvoyante pour qu'elle trouve de nouveaux repères. Il pourra, en cas d'insuffisance visuelle, solliciter d'autres moyens de compensation : la canne blanche ou l'utilisation plus grande de l'audition.

La prise en charge par la Sécurité sociale est variable suivant les structures. Dans un centre de rééducation agréé, la prise en charge de l'évaluation est de 80 % ou 100 % suivant les pathologies.

Après une demande d'entente préalable, la rééducation est remboursée de la même façon. Les mutuelles prennent en charge la différence.

Le chien guide est formé gratuitement avant d'être confié à son maître.

LES TRANSPORTS EN COMMUN

 

Même très sportive, une personne malvoyante ne se déplace pas uniquement à pied. Les réseaux de transports en commun ont tous prévu des dispositions spécifiques pour les titulaires de la carte d'invalidité. Ces mesures varient suivant les communes, départements ou régions. Dans la région parisienne par exemple, les titulaires de la carte d'invalidité ont droit à une réduction de 50 % sur les réseaux RATP et à la gratuité pour les guides accompagnants.

En Ile-de-France, les cartes Améthystes et Emeraude offrent la gratuité sur les réseaux RATP et SNCF en banlieue. Les chiens-guides sont autorisés et voyagent gratuitement. Quant au surclassement gratuit, il est désormais caduc puisque la première classe a été supprimée dans les trains de banlieux au mois de septmebre.

A Lille, la personne titulaire de la carte Cécité et soin accompagnateur voyagent gratuitement.

A Lyon ou à Marseille, en revanche, il n'y a pas de réduction pour l'accompagnateur.

Les personnes titulaires de la carte d'invalidité sont prioritaires aux stations de taxis et dans les gares. De plus les chauffeurs de taxi ont l'obligation d'accepter les chiens-guides dans leur voiture.

Pour les déplacements lointains, les titulaires de la carte d'invalidité bénéficients de la gratuité du billet d'un accompagnateur sur tout le réseau grandes lignes de la SNCF. L'accès aux gares et aux aéropores leur est également facilité, nous y reviendrons dans la rubrique consacrée aux loisirs.

 

   Haut de page

 

LA VIGNETTE AUTOMOBILE

Lors de la création, il était prévu que les fonds perçus grâce à la vignette automobile soient destinés aux personnes âgés et handicapées. Il apparaît donc logique que les titualires de la carte d'invalidité soient exonérés du paiement de la vignette.

Cette éxonération est également accordée à l'entourage lorsque la personne handicapée n'est pas elle-même propriétaire du véhicule. Dans ce cas sont exonérés le conjoint, le père ou la mère et toute personnes ayant la personne handicapée à charge.

La vignette est supprimée à partir de 2001.

 

Haut de page

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Haut de page

   

Accueil > Plan du site > déplacements, transports, accessibilité aux batîments