Retour à "Humanitaire"

25e MISSION MƒDICO-HUMANITAIRE Ē VOIR LA VIE Č en GUINƒE

CMC LES FLAMBOYANTS Š SIMBAYA :  11 au 14 OCTOBRE 2006
HOPITAL DE KINDIA : 15 AU 20 OCTOBRE 2005

Rapport mŽdical du Docteur RenŽ Fritsch (Grenoble)

Rendez-vous mardi 10 octobre avec Paul et Francis Mir ˆ lÕaŽroport de Bruxelles pour un dŽpart prŽvu  ˆ 10.15 heures avec SN Brussels Airlines. La franchise de fret de 46 kg par personne est largement dŽpassŽe.

Aprs un vol sans histoire, arrivŽe ˆ lÕaŽroport de Conakry ˆ 17.00 heures avec presque une heure dÕavance sur lÕhoraire prŽvu. Comme dÕhabitude Nadine Bari et FodŽ Keita sont lˆ pour nous accueillir.

Les formalitŽs de douane (14 cartons de 8 ˆ 10 Kg) sont faites assez rapidement et sans complications particulires.

Installation chez Nadine o nous rencontrons le nouveau responsable de GuinŽe SolidaritŽ ˆ Conakry, Jean-Marie Bidot (pas trs vaillant ˆ cause dÕune crise probable de palu).

La mission au CMC Les Flamboyants 11 / 14 octobre 2006

Mercredi 11 octobre

Arrivée au CMC à 8.00 heures. Le personnel du CMC est là, Mme Bangoura, Kaba, Sylla, Thierri et le Docteur Cessé, mais pas de Docteur Ramata Baldé. Madame Diallo qui s’occupait des instruments et de la stérilisation n’est plus là et est remplacée par Thierno.

Déballage des cartons et inventaire, rangement du matériel, déballage et montage du microscope Zabby’s : l’appareil paraît convenable, mais trahit son caractère bon marché, la finition est limite. Il manque quelques vis, mais surtout la fibre optique n’est pas la bonne (les dimensions des raccords ne coïncident pas) et il faut bricoler un montage provisoire.

Arrivée de Ramata : elle a prévu 9 interventions. Le biomètre Biophysic Paxial Alcon que j’avais apporté avec moi l’an dernier dans l’avion ne fonctionne déjà plus et il faudra faire l’impasse sur les calculs d’implants ! Finalement on fera 7 cataractes dans la journée : la qualité optique du microscope est convenable, même si il manque un peu de profondeur de champ et de luminosité à fort grossissement. Le binoculaire assistant n’est pas très pratique.

LՎquipement en consommables est assez complet et satisfaisant : il manque simplement, mais cruellement, dÕanesthŽsiques de contact (NovŽsine, CŽbŽsine, Oxybuproca•ne ou autreÉ)

CÕest le Ramadan : repas de midi avec Francis dÕun sandwich que Nadine nous a fait porter. En fin dÕaprs-midi, le personnel se tra”ne et a h‰te de rentrer chez soi ! Kaba est toujours aussi distrait et absent !

D”ner chez Nadine avec Jean-Marie (toujours aussi fiŽvreux) et Edouard, un Belge de Mamou.

Jeudi 12 octobre

C’est la journée mondiale de la vue : on travaille gratis ! Visite de journalistes (?) qui viennent interviewer Ramata sur le déroulement de cette journée. « Voir la Vie » n’est pas citée, n’a été ni contactée ni même prévenue. Par la suite Ramata va sortir une lettre datée du mois de septembre et adressée au responsable de « Voir la Vie » en Guinée et qu’elle a apparemment gardée par devers elle.

87 consultations et 12 opŽrations (11 cataractes, 1 ptŽrygion).

Pas de dŽjeuner ˆ midi pour cause de Carme : il y a eu malentendu sur qui devait nous fournir le repas. D”ner chez Nadine avec Jean-Marie et Edouard.

Vendredi 13 octobre

11 interventions (9 cataractes, une trab, un chalazion). Toujours lÕimpasse sur le repas de midi.

Oumar est hospitalisŽ ˆ lÕH™pital Jean-Paul II.

Samedi 14  octobre

Pansement des opŽrŽs de la veille, quelques consultations.

Bilan avec Paul, Ramata et le personnel de ces quelques jours de mission o nous avons rŽalisŽ 140 consultations et 32 opŽrations :

27 cataractes : 21 EEC avec ICP, 3 EEC avec ICA, 3 EEC sans implant

1 trabŽculectomies

1 reprise cataracte avec ICA

1 ptŽrygion

1 chalazion

1 lavage de la CA pour hyphŽma traumatique

Le CMC est autonome et devrait pouvoir fonctionner tout seul sous rŽserve de continuer ˆ lui fournir les consommables, encore que les recettes gŽnŽrŽes par lÕactivitŽ (consultations et interventions) devraient permettre aussi une certaine autonomie financire. Par contre un gros effort est ˆ faire sur lÕaspect et la propretŽ des locaux, sur lÕentretien des Žquipements et sur le soin apportŽ au matŽriel. CÕest vrai quÕun h™pital qui fonctionne sans eau et sans ŽlectricitŽÉ Un effort est ˆ faire aussi sur la rŽfraction : les rŽfractions sont mal faites et pas fiables, le skiascope est inconnu et lÕutilisation du Javal fantaisiste. Il y a donc impŽrieuse nŽcessitŽ dÕune formation dans ce domaine, Žventuellement par un opticien (optomŽtriste ?). Un rŽfractomtre automatique pourrait Žgalement apporter une certaine facilitŽ en mme temps quÕune certaine fiabilitŽ. DÕun point de vue Žconomique et de santŽ publique il est aussi important, sinon bien plus, de redonner une bonne vision ˆ des amŽtropes encore jeunes que dÕopŽrer des cataractes chez des vieillards.

La mission ˆ Kindia 14 / 20 octobre 2006

Samedi 12 heures : départ pour Kindia avec la Renault Express et Abdoulaye le chauffeur. A Manéah, on se fait percuter à l’arrière par un pick-up lourdement chargé qui ne peut s’arrêter à temps quand nous sommes bloqués par un taxi qui s’arrête devant nous. L’arrière de la carrosserie est enfoncé, mais la voiture roule. Evidemment l’adversaire n’est pas assuré ! Déjeuner à midi à la Bananeraie à Coyah.

ArrivŽe ˆ Kindia ˆ 15 heures. DŽchargement des cartons ˆ lÕh™pital o lÕon retrouve SangarŽ. Installation et d”ner ˆ lÕh™tel le Flamboyant. Abdoulaye est logŽ ˆ lÕh™pital. Gros orage pendant la nuit.

Dimanche 15 octobreAppleMark

La matinŽe ˆ lÕh™pital pour dŽballer, ranger, installer, inventorier.

TŽlŽphonŽ ˆ Paul pour lÕinformer de lÕaccident de la voiture :Jean-Marie est hospitalisŽ ˆ Conakry pour un accs de palu.

Déjeuner à midi à la « cantine » de l’hôpital (fonio - poisson séché).

A 13 heures départ pour les chutes de Kilissi : toute la belle installation de l’an dernier est par terre, plus de paillotes, plus de bancs, plus de tables, balayés pendant l’hivernage. La rivière est très boueuse et très grosse. Pas de baignade.

Changement dÕendroit, direction le Ē Voile de la MariŽe Č qui est bien en eau aussi.

Retour ˆ lÕh™tel. D”ner de spaghettis ˆ la chandelle : le groupe est en panne

Lundi 16 octobre

ArrivŽe ˆ lÕh™pital de Kindia ˆ 8.00 heures. LՎquipe guinŽenne est composŽe de :

SangarŽ Bassy, infirmier en ophtalmologie

Dalanda Diallo, infirmire

Elisa, infirmire

SŽny Lama, aide-soignante

Fatoumata Barry, femme de mŽnage.

SangarŽ est Ē Chef de Service Č et gre le service dÕophtalmo. Il a fait 35 interventions depuis la dernire mission en mai. SŽny fait fonction dÕinfirmire de bloc et de panseuse et elle est prŽposŽe aux anesthŽsies loco-rŽgionnales. Dalanda sÕoccupe du nettoyage des instruments et de leur stŽrilisation. Elisa sÕoccupe de la consultation ainsi que Fatoumata qui, en plus du mŽnage, est prŽposŽe aux acuitŽs. Contrairement ˆ lÕan dernier, jÕai trouvŽ la salle dÕop dans un relatif Žtat de propretŽ.

Comme le CMC les Flamboyants, lÕh™pital de Kindia nÕa ni eau courante, ni ŽlectricitŽ. On  fonctionne en permanence avec le groupe Žlectrogne fourni par Ē Voir La Vie Č. Quand il est en fonctionnement, le groupe alimente parfois ˆ notre insu certains bureaux, ce qui nÕest pas sans consŽquence sur la stabilitŽ du voltage quand il faut faire marcher ensemble le microscope, la climatisation et le Poupinel. Le gazole est fourni par lÕh™pital et payŽ par moitiŽ par Ē Voir la Vie Č. Le lavage des  mains sÕeffectue au moyen dÕun bidon muni dÕun robinet et fixŽ au-dessus du lavabo.

Sept cataractes (dont une par SangarŽ) et un glaucome sont opŽrŽs au cours de cette journŽe.

Le soir ˆ lÕh™tel Flamboyant, toujours pas dՎlectricitŽ. TŽlŽphonŽ ˆ Conakry : Oumar ne va pas mieux, Jean-Marie toujours hospitalisŽ. La voiture de FodŽ Keita qui devait amener Paul ˆ Kindia puis ˆ BokŽ est en panne.

Mardi 17 octobre

Huit cataractes (dont une opŽrŽe par SangarŽ) et une trab aujourdÕhui.

Toujours pas dՎlectricitŽ ce soir ˆ lÕH™tel.

Mercredi18 octobre

Ce matin, on a dŽmŽnagŽ ˆ lÕh™tel Le Bungalow. Depuis 2 ans lÕh™tel Le Flamboyant s Ōest considŽrablement dŽgradŽ et le service y est dŽplorable, depuis dimanche il nÕy a plus dՎlectricitŽ.

Le soir au Bungalow, tout marche et le service est bien fait et rapide.

TŽlŽphonŽ ˆ Paul : Nadine est hospitalisŽe ˆ son tour  pour un accs de palu. La voiture de FodŽ des HS. Oumar ne va pas bien.

Jeudi 19 octobre

La journŽe sÕannonce calme : 4 opŽrations seulement prŽvues et peu de consultants : en plus du Ramadan, la radio locale est en panne et lÕannonce de la mission nÕa pas pu tre faite ! Quelques opŽrations supplŽmentaires se rajouteront lÕaprs-midi.

ArrivŽe de Paul et de FodŽ avec la voiture et le chauffeur de Nadine. On mange ensemble ˆ midi et ils continuent sur BokŽ pour Žvaluer la possibilitŽ dÕy installer un nouveau centre dÕophtalmologie.

On apprend aujourd’hui que demain est jour férié et qu’on ne travaillera pas. On décide donc de partir demain après avoir fait les pansements des opérés d’aujourd’hui. Lundi étant encore prévu comme jour férié, Francis voudrait bien avancer son départ dès samedi pour ne pas rester encore 5 jours ici à ne rien faire.

TŽlŽphonŽ ˆ Nadine qui mÕannonce le dŽcs de Oumar ! Elle, elle va mieux et est rentrŽe ˆ la maison, et Jean-Marie aussi.

Vendredi 20 octobre

On fait les bagages au Bungalow, puis les pansements des opŽrŽs de la veille. Aprs tre passŽ chez M. DorŽ, le comptable, on prend la route de Conakry. Arrt ˆ FriguiyagbŽ pour faire provision de fruits et lŽgumes.

Du 14 au 20 octobre 2006, nous nÕavons eu que 4 jours de travail effectif : mais au cours de cette pŽriode nous avons quand pu mme rŽaliser prs de 150 consultations et 34 interventions chirurgicales :

31 cataractes : 25 EEC avec ICP, 6 EEC avec ICA,

2 trabŽculectomies

1 cataracte secondaire avec ICA.

Le nouveau biomètre (don du Docteur Saragoussi) marche à la perfection (manque une pile de 9 volts pour le clavier télécommande), bien que Sangaré dise qu’on ait jamais réussi à le faire marcher. Nous avons pu ainsi poser des implants adaptés dont beaucoup de fortes puissances (24 à 27 D).

Les kits Aurolab sont toujours aussi appréciables en simplifiant la gestion des consommables. Cependant, il existe un surstock important de visqueux et de bleu trypan qu’il sera opportun de supprimer dans les kits de la prochaine commande (au CMC également).

Le microscope est dÕune trs bonne qualitŽ optique avec une trs bonne luminositŽ et une bonne profondeur de champ.

En ce qui concerne le matŽriel de consultation, le local est bien amŽnagŽ et fonctionnel. La lampe ˆ fente Takagi (copie Haag Streit) est ŽquipŽe maintenant dÕun tonomtre ˆ aplanation. Par contre le  nouveau Javal est inutilisable (quasiment impossible de choper les mires).

Il reste ˆ fixer au mur le bras du rŽfracteur et la lampe ˆ skiascopie de faon ˆ avoir un poste de rŽfraction fonctionnel et bien ŽquipŽ. Il faudra prŽvoir chevilles, vis, mches et perceuse pour installer tout cela lors de la prochaine mission. Mais il y a le mme problme pour la rŽfraction et la fourniture de lunettes quÕau CMC ˆ Conakry.

En ce qui concerne le personnel, SangarŽ est trs motivŽ et de trs bonne volontŽ : il a une compŽtence certaine pour assurer une consultation courante et on a commencŽ ˆ le former ˆ lÕopŽration de la cataracte. Il opre sans trop de difficultŽs des cataractes Ē faciles Č,   mais il ne se laisse pas facilement corrigŽ quand il commet des erreurs.

Les autres personnels ont bien du mal ˆ intŽgrer un rythme de travail compatible avec la t‰che ˆ accomplir pendant une mission et elles sont souvent introuvables quand on a besoin dÕelles ! Un mention toute particulire pour Ē lÕinfirmire de bloc Č (ou ce qui en tient lieu) qui est dÕune nullitŽ crasse et dÕune mauvaise volontŽ (peut-tre mme involontaire !!) indŽcrottable et il faut ˆ tout prix  trouver quelquÕun dÕautre - bien quÕelle se dŽbrouille ˆ peu prs bien pour faire les anesthŽsies,

Un autre problme que jÕavais dŽjˆ soulevŽ, cÕest le classement des dossiers qui se fait habituellement par Ē mois Č ! Un casier pour chaque mois de lÕannŽe, ce qui fait que quand un patient revient, le plus souvent on ne retrouve gŽnŽralement pas son dossier. Maintenant il semble que cela aille un peu mieux car, dans certains cas, le dossier est remis au patient (mais qui bien souvent lÕoublie ou le perd !).

Retour ˆ Conakry  20 / 24 octobre

Vendredi 21 octobre 13 heures

ArrivŽe ˆ Conakry. Paul rentre juste de BokŽ pour assister ˆ lÕenterrement de Oumar.

LÕh™pital de BokŽ est en pleine rŽnovation et est trs demandeur pour quÕon lui installe un centre dÕophtalmologie. Le directeur demande quÕon lui fournisse un plan pour le local ˆ Žquiper. Je dois rencontrer lÕingŽnieur pour en discuter avant notre dŽpart.

D”ner chez Nadine

Samedi 21 octobre

Ramata tŽlŽphone pour une urgence quÕelle voudrait bien nous montrer : un gamin de 3 ans qui prŽsente une grosse plaie cornŽo-sclŽrale infŽrieure avec hernie du corps ciliaire faite par un Žclat de vaisselle. Essai (infructueux) de suture sous anesthŽsie topique. LÕenfant se dŽbat furieusement et est impossible ˆ contenir. A faire sous AG ˆ Donka ou au CMC si Ramata arrive ˆ mobiliser un anesthŽsiste.

La fin du Ramadan est annoncŽe pour lundi qui est donc fŽriŽ : on programme 4 ou 5 opŽrations pour le mardi matin, jour du dŽpart pour Bruxelles qui est prŽvu le soir.

Francis voudrait quant ˆ lui rentrer ds ce soir : on passe ˆ SN Brussels, aucun problme, lÕavion Žtant ˆ moitiŽ plein. On le dŽpose ˆ lÕaŽroport ˆ 15 heures.

Ce soir Paul est invitŽ ˆ d”ner par SŽkou.

Dimanche 22 octobre

Messe ˆ la paroisse Sainte ThŽrse. DŽjeuner avec Nadine et Paul ˆ la Casa Bella en bord de mer.

Le soir on apprend que la fin du Ramadan sera peut-tre mardi et non pas demain, auquel cas on travaillerait demain et pas mardi.

Lundi 23 octobre

A 7.00 heures du matin Nadine apprend par tŽlŽphone que la fte est bien demain et que par consŽquent, aujourdÕhui on travaille. Je vais donc au CMC o il nÕy a bien sžr quasiment personne. Aprs quelques consultations, je fais lÕinventaire. Les interventions prŽvues demain sont annulŽes.

Le soir invitŽs par Nadine ˆ d”ner, avec Paul et Abou, ˆ Ē La Cigale Č, ˆ Lambanyi.

Mardi 24 octobre

Rien ˆ faire de la journŽe.

Avec Paul, visite au LycŽe Sainte-Marie et au pre Alphonse.

Emballage du biomtre Alcon du CMC quÕon ramne avec nous pour tenter de le faire rŽparer (voir T.S.I MŽdical (SARL) 9 rue Romagnat 63170 AUBIERE  04 73 28 22 77).

A 17 heures, accompagnés par Nadine, Fodé et Sékou, départ pour l’aéroport où l’on apprend que l’embarquement ne se fera pas avant 23 heures ! On décolle à minuit trente. Par contre le vol sera direct, sans escale à Dakar, ce qui ne m’empêchera de rater à Bruxelles ma correspondance pour Lyon.

Mercredi 25 octobre

ArrivŽe Bruxelles 8.30 heures. DŽpart sur Air France pour Lyon midi vingt. ArrivŽe ˆ Grenoble ˆ 16.00 heures.

 

Remarques et conclusions

1/ Le choix des dates de mission :

Il faut impŽrativement Žviter les pŽriodes de ftes religieuses musulmanes : Carme (Ramadan) et dans un moindre mesure Tabaski (A•t el KŽbir)

2/ Au CMC Les Flamboyants

LՎquipement technique est ˆ peu prs complet avec le nouveau microscope (dont la fibre optique est ˆ changer) et la fourniture par Sight Savers dÕun champ visuel automatisŽ (qui est lˆ depuis 6 mois et nÕavait pas encore ŽtŽ dŽballŽ) et dÕun appareil ˆ anesthŽsie qui est prŽvu pour faire des opŽrations sous anesthŽsie gŽnŽrale chez des enfants (glaucomes et cataractes congŽnitaux). Le Friedmann que jÕai apportŽ, il y a un an est toujours dans son carton au dessus dÕune armoire.

Le biomtre et le Javal sont encore ˆ remplacer. Il manque toujours des tabourets ˆ roulettes rŽglables en hauteur pour les postes dÕexamen et la salle dÕopŽration (il en faudrait au moins 4).

LՎquipe guinŽenne est autonome sur le plan chirurgical ; il serait mme souhaitable quÕil nÕy ait plus de missionnaire Ē blanc Č qui vienne opŽrer car cela entra”ne un dŽtournement de la clientle au dŽtriment des locaux, les gens attendant la Ē venue du fodŽČ pour se faire opŽrer.

Par contre il y a encore beaucoup ˆ faire sur le plan de la rŽfraction, tant sur lՎquipement que sur celui de la formation : au moins un skiascope et un rŽfracteur (voire un autorŽfractomtre) et une formation par un rŽfractionniste (orthoptiste, opticien ou optomŽtriste). Il y a Žgalement un problme pour la fourniture des lunettes, une fois la rŽfraction faite.

Un gros effort est ˆ faire sur la propretŽ, le nettoyage et lÕentretien, tant des locaux (qui mŽriteraient un coup de peinture) que du matŽriel technique ou non (dont il nÕest pas pris soin comme il faudrait). Il manque de housses de protection pour les appareils sensibles qui sont mal protŽgŽs de la poussire ; les housses devraient tre en tissus (et lavŽes souvent) et non pas en plastique qui garde lÕhumiditŽ et favorise la corrosion.

Le CMC nÕa toujours pas ni eau courante ni ŽlectricitŽ : on se demande comment on peut avoir une hygine acceptable pour un unitŽ chirurgicale dans ces conditions.

 

3/ A lÕh™pital de Kindia

Lˆ aussi lՎquipement technique est satisfaisant avec lÕarrivŽe dÕun nouveau Javal. Le microscope, le biomtre et la LAF sont parfaits. Il manque un ou deux tabourets ˆ roulettes rŽglables en hauteur.

Sur le plan du personnel, il y a plus ˆ dire. JÕai dŽjˆ donnŽ mon sentiment sur la fille qui sert au bloc. De toute faon, la mme ne peut pas faire (du moins pendant les missions) et les anesthŽsies et le service au bloc. La compŽtence chirurgicale de SangarŽ est discutable et jÕai beaucoup de crainte pour les opŽrations qui sont faites entre les missions. Il se pose donc la question de lÕopportunitŽ de continuer ˆ le former ˆ la chirurgie Žtant donnŽ quÕil devrait y avoir un ophtalmo nommŽ (un jour !) ˆ Kindia. JÕai posŽ la question au directeur du DESSO et ˆ des confrres guinŽens ˆ Conakry : ils sont tous opposŽs ˆ une telle formation.

Comme au CMC, se pose le problme de la rŽfraction qui est compltement nŽgligŽe. Mais lˆ il y a un skiascope ˆ fente (avec gŽnŽrateur ˆ fibre optique) et un rŽfracteur (ˆ installer et ˆ fixer au mur). Lˆ encore il serait bien plus profitable dՎquiper des gens actifs avec des lunettes adaptŽes que dÕopŽrer (mal) des vieillards de cataracte mme cŽcitante.

Retour à "Humanitaire"

Docteur René Fritsch