Accueil > Plan du site > dépendance et déficience visuelle

Date de mise à jour : 8/1/2009

Auteur : Xavier

 

DEPENDANCE - APA - relations avec la malvoyance et la cécité

 

DEFINTION DE LA DEPENDANCE

La dépendance est une perte d'autonomie physique ou psychique qui, indépendamment des soins, nécessite soit une surveillance régulière (sont visées ici les personnes qui ont perdu leur autonomie du fait d'une altération de leurs facultés intellectuelles), soit une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie. source : art. 2 de la loi du 24.1.97, JO du 25.1.97.

 

QU'EST CE QUE LA GRILLE AGGIR (1, 2)

 
 

AGGIR est un modèle qui permet d'évaluer l'expression de l'autonomie grâce à l'observation des activités effectuées seules par la personne âgée et de définir en fonction de la perte d'autonomie un groupe iso-ressources.

Pour évaluer une autonomie, il faut bien prendre soin de séparer ce que fait la personne âgée, et ce que font les aidants, les soignants. Le modèle AGGIR considère que les aides matérielles et techniques sont considérés comme faisant partie de la personne : lunettes, aides visuelles, fauteuil roulant, ...

 

AGGIR comporte 10 variables discriminantes de la perte d'autonomie qui sont les suivantes :

- Cohérence : converser et/ou se comporter de façon logique et sensée

- Orientation : se repérer dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux

- Toilette du haut et du bas du corps : assurer son hygiène corporelle

- Habillage : s'habiller, se déshabiller, se présenter

- Alimentation : se servir et manger les aliments préparés

- Elimination urinaire et fécale : assurer l'hygiène de l'élimination urinaire et fécale

- Transferts : se lever, se coucher, s'asseoir

- Déplacements à l'intérieur : avec ou sans canne, déambulateur, fauteuil roulant

- Déplacements à l'extérieur : à partir de la porte d'entrée sans moyen de transport

- Communication à distance : utiliser les moyens de communications : téléphone, alarme, sonnette

 

Chaque variable a trois modalités :

- A : fait seul, totalement, habituellement et correctement

- B : fait partiellement, ou non habituellement ou non correctement

- C : ne fait pas

 

A partir de l'étude statistique des 10 variables ci-dessus, ont été élaborés 6 groupes iso-ressources représentatifs d'une mobilisation de moyens en personnel soignant, significativement proches par rapport au niveau de dépendance des personnes âgées.

- Le groupe 1 comprend des personnes ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale.

- le groupe 2 comprend soit des grabataires lucides, soit des déments déambulants ou les détériorés mentaux graves.

- le groupe 3 comprend des personnes ayant conservé leur autonomie mentale et partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.

- il existe également un groupe 4, un groupe 5 , un groupe 6.

- le groupe 4 comprend des personnes qui n'assument pas seules leur "transfert" (se lever, se coucher, s'asseoir), mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement ; elles doivent parfois être aidées pour la toilete et l'habillage, la grande majorité s'alimentent seules. Appartiennent aussi à ce groupe, les personnes qui n'ont pas de problèmes locomoteurs, mais qu'il faut aider pour la toilette, l'habillage et les repas.

- le groupe 5 comprend des personnes ayant simplement besoin d'une aide pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

- le groupe 6 comprend des personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes de la vie courante.

 Haut de page

CONSEQUENCE DE L'APPLICATION A PARTIR DE 2000 DE L'ALLOCATION POUR L'AUTONOMIE (APA) POUR LES MALVOYANTS ET NON-VOYANTS DE PLUS DE 60 ANS.

25/03/2000 

EN RESUME

Seuls les malades relevant des groupes 1, 2, 3 peuvent prétendre à l'APA. Or aucune des 10 variables discriminantes de la perte d'autonomie ne concerne une déficience visuelle grave ou une cécité.

Un aveugle sans autre handicap associé n'est pas considéré comme relevant du groupe 3. Il n'est pas considéré comme dépendant.


L'appréciation de la dépendance . Seules les personnes ayant une importante perte d'autonomie peuvent prétendre à l'APA. On tient compte aussi de l'environnement de la personne âgée (habitat, aide bénévole, solidarité familiale).

Le degré de dépendance est évalué par une équipe médico-sociale composée à minima d'un médecin et d'un travailleur social. La personne âgée doit recevoir à son domicile au moins un des membres de l'équipe, elle peut être assistée par son médecin traitant. Cette évaluation est faîte à l'aide d'un questionnaire qui permet de définir à quel groupe de la grille Aggir se rattache la personne. Un plan d'aide est alors élaboré et proposé. Seuls les malades relevant des groupes 1, 2, 3 peuvent prétendre à l'APA. Les déficients visuels sans autres handicaps sont donc exclus de l'APA et relèvent alors de l'aide-ménagère.

L'APA, à qui faut-il s'adresser ? La personne âgée déficiente visuelle et ayant un autre handicap associé lui permettant de faire partie des groupes 1 à 3 de la grille AGGIR doit déposer la demande de PSD au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de son domicile qui se charge de l'envoi au conseil général. Celui-ci informe à son tour le maire de la commune, et l'équipe médico-sociale peut intervenir. Le délai entre le dépôt de dossier et la proposition d'aide est de 40 jours.

Le Président du Conseil Général attribue l'APA et en fixe le montant en fonction du rapport de l'équipe médicale. C'est lui aussi qui fixe la date de révision, puisque l'APA n'a pas de durée d'attribution fixée par la loi.


L'APA est une prestation en nature versée par le département et destinée à améliorer la vie des personnes âgées dépendantes d'au moins 60 ans . Elle permet de financer le recours à une aide, employée de maison, prestataire d'aide à domicile, famille d'accueil ou encore surcoût lié à la dépendance pour un établissement.
  • L'embauche d'une employée de maison.
  • Le recours à un prestataire de service.
  • La famille d'accueil.
  • Personne âgée dépendante vivant en établissement.


  • L'utilisation de l'APA est contrôlée : a

     

     

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1 - VETEL J.

AGGIR. Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

La revue de Gériatrie, 1994, 11, Tome 19, N°9, 647-651

 

2 - VETEL J.

AGGIR : Guide pratique pour la codification des variables. Principaux profils des groupes iso-ressources.

La Revue de Gériatrie, 1994, 3, Tome 19, N°3, 249-259

 

3 - COHEN S-Y., SAMSON M.

Le Vieillissement de l'oeil et de ses annexes. Rapport des Bull. des Soc. d'Ophtal. de France, Nov 1999, Ed LAMY, Marseille, 322pp

 

4 - Prestations et aides aux seniors

Faire face à la dépendance d'une personne âgée Ed by Le Particulier, fév 2008, 144p, site Web : http://www.leparticulier.fr

 

ASSOUS Laurence, RALLE Pierre

La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : une comparaison internationale.

Etudes et résultats (DREES), numéro spécial 74, juillet 2000. Site Web : http://www.sante.gouv.fr/drees/accueil.htm

 

DREES

bilan de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). nov 1999, Site Web : http://www.sante.gouv.fr/drees/accueil.htm

 

 

 

Haut de page 

Accueil > Plan du site > dépendance et déficience visuelle