ACCUEIL

Plan du site

AIDES TECHNIQUES

ASSOCIATIONS INTERNET - TELECOM

ECOLE

GLOSSAIRE

GROS CARACTERES - BRAILLE - VOIX

INTERNET - TELECOM

MALADIES - HANDICAP

METIERS

POLITIQUE

REEDUCATION - REEDUCATEUR - CHIENS GUIDES

REGLEMENTATION

REUNIONS - CONGRES - FORMATION

SOCIAL

SPORTS

TRANSPORT

 

 date de mise à jour : 29/01/2001

Auteur : Xavier

 

 

 

LES EXAMENS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES

Une réglementation particulière a été prise en faveur des handicapés (moteurs ou sensoriels) aux examens scolaires et universitaires pour compenser les conséquences de leur handicap sur le déroulement des épreuves.

 

Organisation des épreuves écrites

Installation matérielle

Les candidats handicapés sont réunis dans une salle particulière chaque fois que leur installation avec les autres candidats n'est pas possible (utilisation de machines à ecrire, assistance d'un secrétaire, assistance pour les handicapés auditifs, etc.). Il incombe au chef du centre d'examen de prendre les dispositions nécessaires.

Pour permettre aux candidats handicapés de composer dans les conditions matérielles et morales satisfaisantes, le personnel chargé de la surveillance des salles d'examens doit se montrer attentif aux besoins exprimés par ces candidats pendant le déroulement des épreuves.

 

Temps de composition

Conformément à l'avis du médecin membre de la commission départementale de l'éducation spéciale (C.D.E.S.) qui a délivré l'attestation établissant la nécessité de mesures particulières pour un candidat handicapé, le recteur ou l'inspecteur d'académie pourront autoriser l'intéressé à disposer d'un temps de composition majoré d'un tiers.

Les heures de composition devront être fixées de manière à laisser aux candidats handicapés une période de repos suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée, afin que le temps consacré au déjeuner ait une durée raisonnable. Toutefois les dispositions utiles seront prises pour que ces mesures n'entraînent aucune divulgation des sujets d'examen.

 

Mesures liées à la nature du handicap

Pour les candidats handicapés visuels, il sera procédé à une mise à leur disposition des textes des sujets écrits en braille ou en gros caractères.

Il est impératif de demander une attestation médicale prescrivant la nécessité de l'octroi d'un tiers-temps supplémentaire pour toutes les épreuves.

Pour obtenir les renseignements concernant les personnes à solliciter pour l'accord de ces dispositions particulières, vous devez contacter le service de scolarité de l'établissement fréquenté par l'élève ou l'étudiant.

 

Conditions d'inscription : attestation médicale

La demande d'inscription à un examen public formulée par un candidat handicapé physique, moteur ou sensoriel, doit être accompagnée d'une attestation médicale, établie par le médecin membre de la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) du département de résidence du candidat au vu de son dossier médical.

Cette attestation, rédigée sur papier à en-tête de la CDES, devra préciser de quelles conditions particulières le candidat doit disposer : accessibilité des locaux, installation matérielle dans la salle d'examen, machine à écrire, secrétaire assistant, matériel d'écriture en braille, assistant spécialiste d'un mode de communication (pour les candidats handicapés auditifs).

Il appartient au médecin de la CDES d'établir l'attestation médicale en fonction de ce qui est estimé indispensable pour que le candidat handicapé se trouve dans les conditions qui ne le défavorisent pas per rapport à ses camarades.

Le médecin de la CDES doit enfin préciser si le candidat handicapé doit disposer d'un temps de composition majoré d'un tiers.

Cette précision est indispensable, car c'est sur elle que se fondera le recteur ou l'inspecteur d'académie pour autoriser la majoration qui n'est pas nécessairement liée aux conditions particulières d'installation ou d'assistance.

Afin de faciliter la mise en oeuvre des mesures particulières aux candidats handicapés dans les centres d'examen, il est recommandé aux familles et aux candidats d'adresser l'attestation médicale aux autorités académiques compétentes au moins un mois avant le début des épreuves.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'INTEGRATION SCOLAIRE

 

TEXTES REGLEMENTAIRES


INTEGRATION SCOLAIRE CNCPH - 20 avril 1999

20 Mesures pour améliorer la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées Réunion du 20 avril 1999 :

http://www.citeweb.net/intescol/20MESURES.htm

CE SITE EST ASSOCIE A LA LISTE DE DIFFUSION : integration-scolaire@club.voila.fr   Son objet est de fédérer les informations disponibles auprès des différents acteurs de l'intégration scolaire.

 


Un très bon texte sur l'intégration d'un enfant handicap en milieu dit "ordinaire"

http://www.cur-archamps.fr/edres74/organism/spsfe/fat/Doc10.htm


 

site Web sur : adaptation et intégration scolaire

http://netia59.ac-lille.fr/fou/SOUFOU/FOURAIS/J/ACCUEI2.htm


 

D'autres information sur la poursuite des études supérieures pour une personne handicapée :

http://handy.univ-lyon1.fr/loi/particulier/particulier.html


Livre : L'ECOLE FACE AU HANDICAP, EDUCATION SPECIALE OU EDUCATION INTEGRATIVE.

M. CHAUVIERE, E. PLAISANCE

Collection "Education et formation. Biennales de l'éducation et de la formation". Presse universitaire, 2000, 128FF


Livre : Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

Edité par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Contacter le CNEFEI de Suresnes

58, 60 avenues des Landes

92150 SURESNES

tél :

Haut de page

ACCUEIL

Plan du site

 

AIDES TECHNIQUES

ASSOCIATIONS INTERNET - TELECOM

ECOLE

GLOSSAIRE

GROS CARACTERES - BRAILLE - VOIX

INTERNET - TELECOM

MALADIES - HANDICAP

METIERS

POLITIQUE

REEDUCATION - REEDUCATEUR - CHIENS GUIDES

REGLEMENTATION

REUNIONS - CONGRES - FORMATION

SOCIAL

SPORTS

TRANSPORT