ACCUEIL

Plan du site

AIDES TECHNIQUES

ASSOCIATIONS INTERNET - TELECOM

ECOLE

GLOSSAIRE

LECTURE - GROS CARACTERES - BRAILLE - VOIX

INTERNET - TELECOM

MALADIES - HANDICAP

METIERS

POLITIQUE

REEDUCATION - REEDUCATEUR - CHIENS GUIDES

REGLEMENTATION

REUNIONS - CONGRES - FORMATION

SOCIAL

SPORTS

TRANSPORT

REVENIR A LA PAGE PRINCIPALE SUR L'EPIDEMIOLOGIE 

 

 ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE MERGIER-IPSEN de 1995

 

 

Date de mise à jour : 10/01/2001

Auteur : Dr MERGIER

 

 INTRODUCTION

 

En Europe, l'O.M.S. a recensé les pays tenant un registre concernant la prévalence de la cécité : il s'agit de l'Allemagne, de la Bulgarie, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de la Norvège, de l'Ile de Malte, du Royaume Uni, de la Suède et de la Russie. En France, il n'existe pas de registre.

A la demande du Ministère de la Santé, l'I.N.S.E.E. effectue une enquête tous les dix ans sur la santé et les soins médicaux. Malheureusement, jusqu'à présent, les résultats ont porté sur les déficiences visuelles et auditions confondues et n'ont concerné que les personnes vivant à domicile et bénéficiant d'une aide financière.

Cela est d'autant plus regrettable que la méthodologie de l'I.N.S.E.E. est très fiable. Selon la dernière étude (1990), la prévalence de handicap lourd serait de 1,52 %o ce qui paraît assez largement sous estimé, la prévalence réelle se situant, selon nous, autour de 2,09 %o.

En fait, si cette enquête décennale prenait en compte des critères autres que financiers, le chiffre serait plus élevé car il comprendrait des sujets qui, malgré un handicap très lourd, n'ont pas de compensation financière.

Nous devons citer impérativement une enquête très intéressante, menée à la demande de l'O.P.C. (Organisation pour la Prévention de la Cécité) dans les Bouches du Rhône et portant sur l'épidémiologie de la cécité dans le département.

Le questionnaire comprenait l'âge, le sexe, l'étiologie, l'âge du début de l'affection, le diagnostic et le retentissement sur les activités du sujet. La méthode a été exposée dans la thèse de MALINCONI-CHRETIEN (Marseille - 1986).

Faute de disposer d'une liste exhaustive des habitants du département, le tirage au sort était exclu. Il a été utilisé une méthode dite pseudo-aléatoire, c'est-à-dire qu'ont été tirées au sort des " grappes " au nombre de soixante reparties dans tout le département, lui-même divisé en deux strates : Marseille ville et le reste du département. Nous passons sur les détails précis de la méthodologie mise en œuvre et nous précisons seulement que 69 354 personnes ont été visitées.

Les résultats montrent une prévalence de 1,90 %o pour l'ensemble du département dont 47,72 % de personnes de sexe masculin et 52,25 % de personnes de sexe féminin. Malheureusement, la répartition des sexes dans le département est inconnue.

 Quant à l'âge de survenue de la cécité, il se situerait dans :

  • 10,6 % des cas avant 1 an,
  • 13,6 % des cas entre 1 et 19 ans,
  • 13,6 % des cas entre 20 et 39 ans,
  • 19 % des cas entre 40 et 59 ans,
  • 28,8 % des cas entre 60 et 79 ans,
  • 9,8 % des cas après 80 ans.

Dans 4,6 % des cas, l'âge de survenue de la cécité n'a pu être précisé.

 

En ce qui concerne la classification des cécités selon l'O.M.S., la répartition serait la suivante :

  • 10 % dans la catégorie II
  • 22 % dans la catégorie III
  • 43 % dans la catégorie IV
  • 25 % dans la catégorie V

 

En ce qui concerne les handicaps, il ressort que 58 % des personnes interrogées ne se déplacent pas seules, 18 % ne s'habillent pas seules, 17,2 % ne font pas leur toilette seules.

La légère prédominance du sexe féminin est due au fait que l'âge moyen des non-voyants est assez élevé et que la prédominance féminine augmente en fonction de l'âge. Le vieillissement est un facteur de risque pour la cécité dont la prévalence est cinq fois supérieure à 80 ans qu'à 20 ans.

Quant à l'âge de survenue de la cécité remarquons qu'il existe deux sommets : l'un entre la naissance et vingt ans soit 24,2 % (dont la moitié avant un an) ; l'autre entre soixante et quatre-vingt ans soit 28,8 %.

 Citons aussi la thèse du Docteur Nelly ROGER (1982) portant sur des enfants de trois ans scolarisés dans six départements, dont il ressort une prévalence de la malvoyance de 2,6 %o.

Les C.D.E.S. sont également une source d'information qui ferait apparaître une prévalence de cécité sur 13 départements de 0,18 %o, dont 15 % de R.P. suivis par la cataracte congénitale, le glaucome congénital et les traumatismes (5,7 %). Cette prévalence paraît toutefois largement sous estimée. L'information actuelle des C.D.E.S. devrait apporter des données beaucoup plus précises et d'autant plus intéressantes que le recensement des enfant aveugles par les C.D.E.S. porte sur tous les enfants, qu'ils soient à domicile ou en institution.

Les centres de sélection de l'Armée Française nous apportent des renseignements exhaustifs sur une tranche précise de population de sexe masculin et de nationalité française. Malheureusement, en terme d'acuité, ils ne sont pas actuellement utilisables.

Les C.O.T.O.R.E.P., crées en 1975, ne nous apportent aucune information valable en raison de leur système de classification sauf, peut-être, un travail accompli avec le C.O.T.O.R.E.P. du Haut Rhin qui ferait ressortir une prévalence féminine modérée autant qu'inexpliquée.

Citons encore l'enquête épidémiologique de l'I.N.S.E.R.M. U 164, en Haute Normandie, dont la synthèse a été effectuée par Anne GAUTHIER et Alain COLVEZ pour la période 1978-1986. Elle met en évidence une prévalence concernant les déficiences visuelles relativement un peu plus élevée chez les femmes.

Malheureusement, ces déficiences visuelles ne sont pas évaluées de façon quantitative mais seulement en terme de gêne fonctionnelle (difficulté pour l'exécution des actes de la vie courante).

Certes, il est intéressant de savoir qu'un tiers environ des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans se plaignent de gêne visuelle mais la sévérité de cette gêne paraît très difficile à évaluer : 12 % des sujets de plus de soixante-cinq ans déclarent suivre un traitement ophtalmologique.

En résumé, la prévalence de la cécité dans la population générale varierait de 1,25 %o, selon l'enquête menée en Alsace, à 2 %o selon, celle menée dans les Bouches du Rhône (à comparer aux 2,9 %o qui résultent de nos anciens travaux).

De même, pour des moins de vingt ans, la prévalence varierait de 0,17 %o à 0,47 %o, nos études nous ayant conduit au chiffre de 0,45 %o.

Enfin, pour les sujets de plus de quatre-vingts ans, la prévalence serait comprise entre 10 et 13 %o, ce qui correspond en gros à nos résultats.

En réalité, les problèmes posés par l'épidémiologie de la cécité et de la malvoyance chez le sujet âgé sont extrêmement complexes du fait, en particulier, de la coexistence de nombreuses pathologies.

Pour ne citer qu'un exemple, de nombreux vieillards atteints de cataracte ne peuvent pas être opérés de façon efficace en raison d'une D.M.L.A. évoluée. Comment les comptabiliser ? Ils n'en reste pas moins que ces sujets relèvent de la rééducation de la vision fonctionnelle et que leur évaluation prend une importance croissante.

Les bilans de santé de l'enfant, de la C.P.A.M. de Paris, s'ils n'ont pas d'intérêt en épidémiologie descriptive du fait qu'ils dérivent d'une population sélectionnée, sont, par contre, intéressants en épidémiologie analytique, car ils permettent de dégager certains facteurs de risque que sont les antécédents familiaux du strabisme ou d'amétropie, la prématurité et la faiblesse pondérale à la naissance.  

 

ENQUETE IPSEN - Résultats présentés par le Dr MERGIER

Ainsi que le Docteur J.P. MAROT l'avait suggéré dans son remarquable travail, nous avons pu, grâce à l'appui logistique déterminant de l'Institut IPSEN, adresser un questionnaire à tous les ophtalmologistes de France, travaillant en libéral ou en établissement.

Cette enquête s'est déroulé dans la semaine du 2 au 6 octobre 1995.

A chaque jour de la semaine correspondait un nombre identique d'ophtalmologistes interrogés (segmentés sur le sexe, le type d'activité et le département).

Chaque ophtalmologiste était invité à répondre, sur une durée de vingt-quatre heures, qui lui était assignée, à un questionnaire volontairement simple pour chaque malade examiné, à savoir :

  • Age,
  • Sexe,
  • Acuité visuelle binoculaire corrigée de loin,
  • Première pathologie incriminée,
  • Deuxième pathologie éventuelle.

 

Nous avons reçu plus de mille réponses représentant 17 887 "consultants" exploitables ; ce qui est statistiquement très satisfaisant.

En conséquence, si la hiérarchie des pathologies qui se sont dégagées de cette étude était fiable, leur prévalence était plus difficile à déterminer car la population qui fréquente les consultations d'ophtalmologie présente, par définition, une morbidité plus importante que celle de la population générale.

Par croisement, comparaison, évaluation et confrontation de toutes les études antérieures dont nous disposions, il nous a été possible de calculer que la morbidité de cette population était 4,23 fois supérieure à celle de la population générale.

Dès lors, nous avons pu établir des courbes correspondant au nombre absolu de sujets atteints de telle ou telle pathologie par âge et par sexe, ainsi que des courbes concernant la prévalence, dans la population générale, de la cécité et de la malvoyance. Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que ces courbes sont exactes à 100 % mais nous pensons que leur "intervalle de confiance" est raisonnable.

 

Catégories III, IV, V de l'O.M.S.

 

Cécité légale (Etoile verte et canne blanche)

Vision nulle à 0,1 (1/10e) inclus

Total : 142 000, Prévalence : 2.09 %o

 

La DMLA

50 000

Les pathologies du cristallin

35 000

Le glaucome

21 000

Le diabète

8 500

Les décollements de rétine

8 000

La myopie maligne

7 800

Les rétinopathies pigmentaires

4 200

Les lésions du nerf optique

3 150

Les maladies iatrogènes

3 092

Les kératites et kératocônes

2 969

Les tumeurs

2 226

Les traumatismes

2 000

Les pathologies diverses des Catégories III, IV, V de l'O.M.S comprennent :

 

Effectif

% de 142 000

Kératocônes, Trachomes, Kératites, Uvéites

8 316

6,70

Lésions au nerf optique

3 474

2,05

Traumatismes

2 548

2,05

Iatrogènes et inconnus

1 347

1,08

IMC - Cécité corticale

989

0,89

Embryofoetopathies

868

0,79

Dégénérescences rétiniennes (en dehors des RP)

748

0,70

Divers : Crouzon - Atrophies papillaires - Tay-sachs, Sclérodermie

748

0,60

Microphtalmies, anophtalmies

614

0,49

Fibroplasies rétrolentales

613

0,49

Maladies générales

613

0,49

Rubéoles

493

0,39

Toxoplasmoses

372

0,30

Colobomes

372

0,30

Détails dans tableaux et figures N° 1 à 8

 

Pour les sujets de zéro à vingt ans une vision des Catégories III, IV, V de l'O.M.S:

Total : 7 000, Prévalence : 0.45 %o

 

Effectif

% de 7000

Les Rétinopathies Pigmentaires

1 190

17

Les cataractes congénitales

630

9

Les glaucomes congénitaux

560

8

L'atrophie papillaire

560

8

L'albinisme

490

7

Les embryofoetopathies

350

5

Les dégénérescences rétiniennes

350

5

La maladie de Leber

350

5

Les fibroplasies rétrolentales

350

4

Les tumeurs rétinoblastomes

280

4

Les I.M.C et cécités corticales

280

4

Les traumatismes

280

4

Les microphalmies et anophtalmies

280

4

Les Décollement de Rétine et myopies malignes

280

4

Les maladies diverses telles que Tay-Sachs, sclérodermie, Crouzon, amblyopie congénitale et nystagmes

280

3

Les maladies générales

210

3

La rubéole

210

3

La toxoplasmose

140

2

Les colobomes

140

2

L'aniridie

140

2

Persistance du vitré primitif

Trachome

Détails dans tableau et figure N° 9

Catégorie I et II de l'O.M.S.

 

Basse vision (0,1 (1/10e) exclu à 0,3 (3/10e) inclus)

Total : 385 000 ; Prévalence : 0.66 %

(répartition de 0 à 20 ans : 7 443 individus pour une prévalence de 0.48 %)

 

La DMLA

Les pathologies du cristallin

Le glaucome

Le diabète

Les décollements de rétine

La myopie maligne

Les rétinopathies pigmentaires

Les lésions du nerf optique

Les maladies iatrogènes

Les kératites et kératocônes

Les tumeurs

Les traumatismes

Détails dans tableaux et figures N° 10 à 17

Les pathologies diverses comprennent :

  • Kératocônes, Trachomes, Kératities, Uvéites,

  • Lésions au nerf optique

  • Tumeurs,

  • Traumatismes,

  • IMC - Cécité corticale,

  • Embryofoetopathies,

  • Microphtalmie - Anophtalmie,

  • Dégénérescences rétiniennes,

  • Maladies générales,

  • Rubéole - Toxoplasmose,

  • Colobomes,

  • Crouzon - Atrophie papillaire,

  • Tay-Sacks,

  • Sclérodermie,

  • Causes iatrogènes.

Détails dans tableau et figure N° 18

En tout état de cause, rien n'est immuable, l'évolution est permanente, celle de la démographie (l'espérance de vie augmente de 3 mois par an en France), celle des progrès thérapeutiques, celle du mode de vie etc.

 Il va falloir sans relâche actualiser ces données et les affiner en fonction de toutes les publications, informations et études qui pourront nous parvenir. Il est inutile d'ajouter que nous accueillons toutes les critiques avec satisfaction quand elles sont constructives.

Chacun pourra constater que ces courbes comportent une "encoche" en pointillé pour la tranche d'âge 80-84 ans. Cela correspond, pour la population française, au déficit de naissance entraîné par la guerre de 1914-1918, déficit qui a été voisin de 50 %.

Monsieur Jean JOUINEAU, de l'A.V.H., a attiré mon attention sur cette particularité de la pyramide des âges, je l'en remercie.

Pour être tout à fait précis, cette "encoche " se répercute de façon beaucoup plus atténuée dans les tranches d'âge 53-61 ans. Nous avons négligé ce fait car il compliquait beaucoup les évaluations et son intérêt était faible.

Si nous avons figuré ces "encoches" en pointillé, la raison en est qu'elles peuvent être utiles aux associations qui n'ont besoin d'évaluer de façon précise les populations qui les intéressent, par contre elles n'ont aucun intérêt scientifique général puisqu'elles sont artificielles.

De plus, elles se décalent chaque année et vont disparaître dans deux décennies.

 


TABLEAU et FIGURE 1 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes d'une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S.

Nombre total : 124 000

Prévalence globale : 0,209 %

7840 < à 20 ans (7%)

76 000 > à 60 ans (61 %)

Incidence : 8800 cas par an

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

0

3

3

7

5

3

3

7

10

3

3

7

15

3

3

7

20

4

4

7

25

4,5

4,5

7,5

30

4,8

4,8

8

35

5

5

9,8

40

5,5

5,6

11

45

6

6

13,5

50

8

8,5

15,5

55

9

10

18,5

60

10,5

11,5

22,5

65

13

14

25

70

15

18

32,5

75

19,5

25

40

80

23

35

57

85

21

39

59

90

10

22

34,5

95

4,5

10,7

18

100

3,5

6,5

10

105

1,5

4

5

110

0,5

1

1,5

FIGURE 1 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes d'une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus"


TABLEAU et FIGURE 2 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de DMLA avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

Nombre total : 54 040

Prévalence globale : 0,093 %

Age moyen : 76 ans

33 600 > à 60 ans (62 %)

Incidence : 8800 cas par an

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

5

0

0

0

10

0

0

0

15

0

0

0

20

0

0

0

25

0

0

0

30

0

0

0

35

0

0

0

40

0

0

0

45

0

0

0

50

0,3

1

2

55

2

3

5

60

4

6

10

65

7

10

16

70

10

16,3

25

75

17

23

39

80

23,5

35

59

85

22

42,8

62

90

14

28

46

95

7

14

24

100

3,5

6,5

11

105

1,5

3

5

110

0,5

1

1,5

FIGURE 2 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de DMLA avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" 

 


TABLEAU et FIGURE 3 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de pathologies du cristallin avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

Nombre total : 37 828

Prévalence globale : 0,065 %

Age moyen : 61 ans

 

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

0

3

3

6

5

1,5

1,5

3

10

2

2

3

15

2

2

3

20

2

2

3

25

2

2

3

30

2

2

3

35

2

2

3

40

2

2

3

45

2,5

2,5

3,5

50

2,5

2,7

5

55

4

4,3

8,5

60

6

7

14

65

9

11,5

22

70

12

18

30

75

16

23

40

80

20

30

50

85

22

36

61,3

90

12,2

20

39

95

5

14

20

100

2

8

12

105

1

3,8

6

110

0

0,5

0,5

 FIGURE 3 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de pathologies du cristallin avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus"

 
TABLEAU et FIGURE 4 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de glaucome avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

Nombre total : 23 160

Prévalence globale : 0,039 %

Age moyen : 63 ans

 

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

0

1,6

1,6

3,2

5

1,6

1,6

3,2

10

1,6

1,6

3,2

15

1,6

1,6

3,2

20

1,6

1,6

3,2

25

1,6

1,6

3,2

30

1,6

1,6

3,2

35

1,6

1,6

3,2

40

2

2

4

45

2,4

2,4

5,2

50

2,8

3,2

6,8

55

4,4

5,2

9,6

60

6,4

7,2

13,6

65

9,2

10,8

20

70

12

14,8

26

75

18,8

22

38

80

22,4

34

56

85

19,2

35,8

62,8

90

10

23,2

34

95

5,6

15,2

21,2

100

2,8

9,2

12

105

1,2

4

6

110

0

0

0

 

 FIGURE 4 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de glaucome avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

 
TABLEAU et FIGURE 5 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de diabète avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

Nombre total : 9264

Prévalence globale : 0,015 %

Age moyen : 67 ans

 

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

10

0

0

0

15

0,8

0,8

2

20

2

2

4

25

3

3

6

30

4,5

4,5

9

35

6

6

11,5

40

8

8

16

45

10

11

21

50

12,5

13

26

55

15,5

17

33

60

20

21,5

41

65

23

27

50

70

27

33

61

75

26,5

36

63

80

22

35

58

85

15

31

48

90

10,5

24

35,5

95

6

17,5

24

100

3,5

12

16

105

2

6

8

110

0

0,5

0,7

FIGURE 5 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de diabète avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

 


TABLEAU et FIGURE 6 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de décollement de rétine avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

Nombre total : 8492

Prévalence globale : 0,014 %

Age moyen : 69 ans

 

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

0

0

0

0

5

0,4

0,4

1,2

10

0,4

0,4

1,2

15

0,6

0,6

1,6

20

1

1

2

25

2

2

2,6

30

3

3

3,8

35

3,4

3,4

6

40

3,6

3,8

7,6

45

5

5,6

10,6

50

7

8

15

55

11,6

12,2

22

60

16

18

32,2

65

25,6

32

60

70

23,6

30

52,4

75

19

26

44,6

80

16

24,6

40

85

9

18,8

30

90

4,6

10

14

95

2

6

9

100

1

3,6

4,4

105

0,4

2

2

110

0

0

0

FIGURE 6 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de décollement de rétine avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

 


TABLEAU et FIGURE 7 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de myopie avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S.

Nombre total : 7720

Prévalence globale : 0,013 %

Age moyen : 67 ans

 

 

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

0

2

2

3,6

5

2

2

3,6

10

2

2

3,6

15

2

2

3,6

20

2

2

3,6

25

3

3

4

30

3,4

3,4

5

35

3,6

3,8

6,4

40

4

4,4

9

45

6

6,4

13,6

50

8

8,6

17

55

11

12

23

60

14

15,4

30

65

17,4

21,4

39

70

18

22

42

75

15,4

21,6

35

80

12

18

30

85

8

14

22

90

5

9,4

16

95

3

6,8

11

100

1,6

4,6

7,4

105

0,4

1,8

3,6

110

0

0

0

 FIGURE 7 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de myopie avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S.

 


TABLEAU et FIGURE 8 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de rétinopathies pigmentaires avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

Nombre total : 4632

Prévalence globale : 0,008 %

Age moyen : 43 ans  

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

0

0

0

0

5

2

1,6

2,8

10

5,2

4,8

9,2

15

8,4

7,2

16

20

12

10

22,4

25

14

12

26,8

30

15,2

14

29,2

35

16,68

15,2

30,8

40

17,6

16

32,8

45

18

16,8

34,8

50

18,8

17,6

35,6

55

19,2

17,88

36

60

18

18

36,8

65

17,2

18,4

36,4

70

16,4

18,8

36

75

14,8

18,4

34,4

80

13,2

16,8

30,8

85

9,2

14,4

23,2

90

5,6

10,4

16

95

2,8

6,8

8,8

100

1,6

3,2

4,8

105

0,8

1,2

2,4

110

0

0

0

 

 

FIGURE 8 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de rétinopathies pigmentaires avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S ".

 


TABLEAUX et FIGURE 9 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de pathologies diverses avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S.

Nombre total : 23 160

Prévalence globale : 0,039 % 

Effectif

% de 142 000

% de 23 160

Age moyen

Kératocônes, Trachomes, Kératites, Uvéites

8 316

6,70

35,91

65

Lésions au nerf optique

3 474

2,05

15

59

Traumatismes

2 548

2,05

11

38

Iatrogènes et inconnus

1 347

1,08

5,82

IMC - Cécité corticale

989

0,89

4,27

Embryofoetopathies

868

0,79

3,75

Dégénérescences rétiniennes (en dehors des RP)

748

0,70

3,23

41

Divers : Crouzon - Atrophies papillaires - Tay-sachs, Sclérodermie

748

0,60

3,23

Microphtalmies, anophtalmies

614

0,49

2,65

53

Fibroplasies rétrolentales

613

0,49

2,65

23

Maladies générales

613

0,49

2,65

Rubéoles

493

0,39

2,13

Toxoplasmoses

372

0,30

1,61

Colobomes

372

0,30

1,61

41

 

 

AGE

% Hommes

% Femmes

% Total

0

7,6

7,6

15,2

5

7,6

7,6

15,2

10

7,6

7,6

15,2

15

7,6

7,6

15,2

20

7,6

7,6

15,2

25

7,6

7,6

15,2

30

7,6

7,6

15,2

35

7,6

7,6

15,2

40

7,6

7,6

15,2

45

7,6

7,6

15,2

50

7,6

7,6

15,2

55

8

8,8

16

60

8,4

9,2

17,6

65

9,2

10

19,2

70

10,8

13,6

23,2

75

12,8

17,2

30

80

14,8

22

40,28

85

13,6

21,2

39,88

90

8,8

18

26

95

5,2

12,8

17,2

100

2,4

8

10

105

1,2

4

5,2

110

0

0

0

 

FIGURE 9 : Nombre total de personnes en FRANCE en 1995 atteintes de pathologies diverses avec une vision située entre "nulle et 0,1 (1/10) inclus" cad Catégories III, IV, V de l'O.M.S.

 

 

SUITE DU TEXTE DE L'ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE MERGIER-IPSEN de 1995

 

Haut de page

ACCUEIL

Plan du site

 

AIDES TECHNIQUES

ASSOCIATIONS INTERNET - TELECOM

ECOLE

GLOSSAIRE

LECTURE - GROS CARACTERES - BRAILLE - VOIX

INTERNET - TELECOM

MALADIES - HANDICAP

METIERS

POLITIQUE

REEDUCATION - REEDUCATEUR - CHIENS GUIDES

REGLEMENTATION

REUNIONS - CONGRES - FORMATION

SOCIAL

SPORTS

TRANSPORT